Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La tendance au pessimisme marque le pas face à l'amélioration de la situation économique

23/07/2015
Mots-clés: 

En effet, le bilan du 2e trimestre  s’améliore pour les TPE / PME grâce à des capacités de production mieux utilisées.  Les secteurs où l’embellie est la plus marquée sont le commerce de détail, le transport, les services aux entreprises, l’industrie, les entreprises exportatrices et les PME de plus de 50 salariés.

Néanmoins la prudence reste de mise, les difficultés de trésorerie sont moins marquées mais le chiffre d’affaire reste encore fragile. Les perspectives tendent vers une amélioration temporisée par un manque de confiance toujours présent.

A ce jour l’emploi ne profite toujours pas de cette amélioration. Les entreprises, pour l’instant, misent sur une stabilisation de leurs effectifs pour le trimestre à venir, en privilégiant l’intérim si besoin. Par contre les TPE / PME privilégient l’investissement pour 57 % d’entre elles et se remettent à penser en termes de projets.

Ces tendances ont été mises en évidence par une enquête téléphonique réalisée par la CCI de région et les CCI de Rhône-Alpes, 1ère quinzaine de juillet, auprès de 371 entreprises des départements rhônalpins représentatives du tissu des TPE/PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services.

 

L'équipe Avisé

 

Source : Le Progrés, 23/07/2015