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Lancement d’une action collective sur l’éclairage commercial

Dans le cadre du programme régional environnement, le réseau des CMA d’Auvergne Rhône-Alpes lance une action collective sur l’éclairage commercial, à destination des entreprises artisanales.

Deux cibles ont été identifiées : les artisans consommateurs exploitant un magasin et les artisans installateurs en l’occurrence les électriciens.

 

Un double objectif

L’objectif est double :

  • favoriser des économies d’énergie dans les boutiques des artisans consommateurs (coiffeurs, métiers de bouche, fleuristes…) en leur proposant des solutions opérationnelles simples, rentables et adaptées à leur besoin, en prenant en compte les récentes évolutions technologiques économes en énergie. Le but est de les aider à mettre en valeur leurs produits en dynamisant leur magasin.
  • sensibiliser et faire monter en compétence les artisans prescripteurs/installateurs (électriciens) en lien avec les organisations professionnelles, notamment sur des usages énergétiques en pleine mutation technologique afin qu’ils proposent une offre répondant aux besoins des artisans consommateurs d’énergie.

 

Un enjeu primordial

Cette action repose sur un constat : peu de conseils existent et les chefs d’entreprises artisanales fonctionnent plutôt au feeling dans ce domaine.

Pourtant l’éclairage est un enjeu primordial pour les artisans avec vitrine et magasin :

  • au niveau économique, représentant jusqu’à 50% de la consommation et des factures d’électricité
  • au niveau stratégique : il  permet la mise en valeur des produits, valorise l’image du magasin, favorise l’acte d’achat…

L’éclairage est surtout un sujet très technique. En éclairage intérieur, on parle beaucoup des LED mais il existe une multitude de modèles avec des caractéristiques différentes à prendre en compte en fonction de l’emplacement, des produits concernés, des résultats souhaités. Ainsi, une bonne ambiance lumineuse participe à la dynamique d’un magasin grâce à différents paramètres: la zone à éclairer,  la température de couleur qui joue sur l’ambiance (lumière plutôt blanche ou plutôt jaune), l’indice de rendu de couleurs qui est important (notamment chez les fleuristes ou les coiffeurs).

 

Une action en deux volets

Les artisans avec vitrine et magasin ont  besoin d’un conseil sur mesure pour optimiser ce poste stratégique et pour l’heure il en existe peu.

L’action collective régionale développée s’articule donc en deux volets :

  • la réalisation d’un pré-diagnostic éclairage par les chargés de mission environnement du réseau CMA afin de proposer ce conseil aux artisans ayant un espace de vente (esthéticiennes, bouchers, boulangers, coiffeurs…)
  • faire monter en compétence les artisans électriciens afin qu’ils apportent de la valeur ajoutée et proposent leurs conseils aux commerçants.

Une formation technique à l’éclairage commercial et à la mise en valeur des magasins sera prochainement organisée à leur intention. Cette journée comprendra notamment un rappel des technologies d’éclairage et la réglementation, la mise en valeur commerciale d’un lieu, l’argumentaire commercial à développer, les caractéristiques techniques des différents équipements (durée de vie, consommation, champs d’application, optique, gammes spécifiques par activité, luminaires…).

Cette opération territoriale (EPCI, communes, TEPCV…) s’inscrit bien dans le cadre de la politique actuelle de redynamisation des centres-bourgs. Pour avoir plus d’information sur cette action collective, en cours de lancement, les artisans intéressés peuvent s’adresser au chargé de mission environnement de leur Chambre de Métiers départementale.

 

L’équipe Avisé

 

Source : CRMA Auvergne Rhône-Alpes

 

Crédit photo : Pixabay