Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Mobilité : le vélo gagnant

Repenser les mobilités urbaines représente un enjeu majeur des politiques urbaines publiques. Avec pour conséquence, que peu à peu l'usage de la voiture en ville se réduit. Trouver de nouvelles manières de se faire livrer ou de se déplacer pour travailler favorise le développement des vélos cargo, biporteurs ou triporteurs, en tête. De même, l'usage du vélo et en particulier du VAE, le vélo électrique,  gagne les esprits et se déploie en centre-ville.

 

SOMMAIRE

 

Vélos cargo : un marché en pleine croissance

Biporteur ou triporteur, doté ou pas d’une assistance électrique, le vélo cargo revient en force dans les centres-villes européens et commence à s’installer solidement en France. Avec lui, le développement de fabricants et d’assembleurs semble annoncer une industrie naissante.

12/12/2018

 

Biporteurs et triporteurs : des usages qui se développent

Pratique pour éviter les bouchons, écologique, silencieux, facile à garer, moins onéreux qu’une voiture (à l’achat et pour payer l’assurance)…, le vélo est un moyen idéal qui tend à se développer comme outil de travail chez les artisans et les commerçants.

11/12/2018

 

Le boom du vélo à assistance électrique

Se déplacer à vélo est devenu tendance et le marché du vélo est dynamique. Près de 2,8 millions de vélos ont été achetés en 2017 et le marché du vélo d’occasion connait un fort engouement.

Parmi les types de vélo, il en est un qui tire particulièrement bien son épingle du jeu : le VAE, ou vélo à assistance électrique.

10/08/2018

 

Crédit photo : Pixabay