Vous êtes ici
Publication d’un guide pratique des mesures du plan de relance pour les TPE et les PME
Un guide des mesures du plan de relance pour les TPE et les PME a été publié par le Gouvernement. Réalisé par la Direction Générale des Entreprises, il décline les mesures du plan France Relance à destination des TPE et PME. Il présente de façon opérationnelle les modalités de type calendrier, processus de mise en œuvre, ou encore liens utiles.
« De même que les TPE et PME ont une place centrale dans l’économie, elles ont une place centrale dans la relance » ont expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises en annonçant la publication de ce guide.
De nombreuses opportunités
Le plan France Relance comporte de nombreuses opportunités pour ces entreprises :
- Un renforcement de leur bilan, de leur compétitivité et de leur capacité d’investissement, grâce aux mesures de renforcement en fonds propres (via les projets participatifs, les fonds labellisés relance ou les fonds d’investissement régionaux) à l’allégement des impôts de production et aux aides à l’industrie.
- Une accélération de leur transformation numérique via la sensibilisation et la formation aux TPE aux outils numériques et grâce aux aides déployées dans le cadre du plan « clique mon commerce ».
- Des opportunités avec une transition écologique accélérée. Les travaux de rénovation thermique des logements ou des bâtiments publics et la réhabilitation des logements sociaux vont constituer de nouvelles opportunités de marchés pour les artisans et les entreprises du BTP. Par ailleurs, les TPE et PME pourront réduire leur émission via les mesures de rénovation énergétique de leurs locaux commerciaux ou les mesures d’accompagnement à la décarbonation des entreprises industrielles.
- Le développement et la préservation des compétences dans les TPE et PME en facilitant l’embauche, l’apprentissage et la formation des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Un tiers de l’activité des entreprises françaises
De façon directe ou indirecte, ce sont 40 milliards d’euros du plan France Relance qui seront consacrés aux TPE et PME.
Selon Bruno Le Maire, elles « représentent un tiers de l’activité (chiffre d’affaires) des entreprises françaises, la relance de notre économie doit passer par une reprise durable de leur activité. Ce guide va permettre aux TPE et PME de mieux apprécier ce que France Relance peut leur apporter et faciliter l’accès aux mesures de relance ».
Ce guide est disponible en ligne.
L’équipe Avisé
Source : economie.gouv.fr
Crédit photo : France Relance
Ca peut aussi
vous intéresser
- Booster la transformation numérique des TPE/PME
- Plan France Relance : des aides déjà opérationnelles pour les artisans
- Entreprises : les changements au 1er janvier en 2021
- Penser aux aides financières de l'Union européenne pour démarrer ou se développer
- Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales
- Place des entreprises : une ambition d’efficacité pour les TPE