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Facebook : et si votre entreprise y était sans que vous le sachiez ?

07/03/2018

En 2017, Facebook comptabilisait plus 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et plus de 30 millions d’utilisateurs réguliers en France. De plus en plus d’artisans, de TPE et de PME sont présents sur Facebook. En 2016, on comptabilisait plus de 1 millions de TPE et PME ayant page Facebook en France. Une proportion qui ne cesse de croitre. 

Par manque de connaissance, par sécurité ou tout simplement par manque d’intérêt, certaines entreprises décident de ne pas se positionner sur Facebook et les réseaux sociaux. Bien qu'une bonne pratique des réseaux sociaux engendre de nombreux avantages, ne pas être présent est un vrai choix. Il est toujours préférable de ne pas être présent que d'être présent de façon trop irrégulière et/ou de la mauvaise manière. Même sans le vouloir, il est possible que votre entreprise se retrouve sur les réseaux sociaux. Et ce, en toute légalité. 

 

Les pages non officielles de Facebook

Même si vous êtes réticent à créer une page pour communiquer au nom de votre entreprise sur Facebook, il est possible que votre page Facebook existe bel et bien. 

Comment est-ce possible ? Sur les bases de données publiques et de géolocalisation, Facebook peut créer des pages automatiquement. Ces pages ne sont ni affiliées ni gérées par quiconque associé à l’entreprise. 
Même si cela peut paraitre scandaleux pour les plus réfractaires aux réseaux sociaux, tout est légal. Facebook indique juste que ces pages sont « non officielles ». Une indication discrète qui prête à confusion pour une large majorité des utilisateurs. 

 

L'affichage d'une pages non officielles est très proche d'une page classique

Au premier coup d'œil, difficile de faire la différence entre page non officielle et une page entreprise classique. On retrouve les mentions "Page non officielle" et  "Est-ce votre entreprise ?". 
L'ensemble des codes d'une page entreprise y sont présents : le bouton "j'aime", la photo de profil, la photo de couverture, les avis, la partie "à propos".

 

La page non officielle répertorie les coordonnées et les informations de base de l'entreprise

La page Facebook non officielle répertorie des informations de base sur l'entreprise. Son adresse, ses horaires d'ouverture, son site Web, son téléphone... L'ensemble de ces données sont publiques et consultables par tous. Néanmoins, ces données peuvent-être erronnées car non vérifiées par une personne affiliée à l'entreprise concernée.

En outre, ces données sont modifiables par tous. Le bouton "Suggérer des modifications" permet à n'importe qui de renseigner une information sur l'entreprise dans la partie "à propos". Une adresse mal renseignée, une erreur de chiffre dans le numéro de téléphone, un lien cassé vers le site Web. Ces erreurs peuvent constituées un énorme manque à gagner pour l'entreprise. 

 

Les avis sans droit de réponse

Les utilisateurs qui visitent la page ont également la possibilité de laisser des avis. Dans le cadre d'une page officielle, cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée au bon vouloir de la personne qui gère la page. 

Les avis peuvent être positifs comme négatifs et jouent un rôle important dans la construction de l'image de l'entreprise. Dans tous les cas, ils méritent réaction, notamment pour remercier ou rétablir des contrevérités. Dans le cas d'une page non officielle, l'entreprise ne peut intéragir en son nom avec les autres utilisateurs et subit, comme l'exemple ci-contre, les critiques et remarques désobligeantes. 

 

 

Activer les avis sur Facebook : danger pour votre entreprise ?

 

Comment reprendre la main sur une page non officielle

Il faut alors cliquer sur la mention « Est-ce votre entreprise ? »  pour soit : 

 

  • fusionner cette page avec une page vérifiée créée auparavant. C’est le cas si cette page non officielle fait doublon avec une autre page que vous auriez créée. 
  • déclarer que cette page est sous votre responsabilité et que vous souhaitez en prendre le contrôle. La vérification se fait alors par l’intermédiaire de Facebook. Le réseau social vous transmet un code par message vocal en vous contactant sur le téléphone public de l’entreprise. Si cette fonctionnalité ne fonctionne pas, vous pouvez toujours leur envoyer un justificatif papier comme une facture de téléphone ou d’électricité.  

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement avoir un profil personnel Facebook pour effectuer ces opérations. Pas d’autre alternative. 

 

Comment supprimer une page non officielle

Comme vu dans le paragraphe précédent. Il vous faut tout d’abord avoir un profil Facebook personnel et ensuite prendre le contrôle de la page en question. 

Ensuite, rendez-vous dans l'onglet paramètres, puis dans l'onglet général. En bas de l'écran, vous retrouvez la mention "Supprimer la page" qui vous permettra, sous 15 jours de délais, de supprimer définitivement la page. 

 

Pages non officielles Facebook : une pratique inspirée des fiches entreprise Google 

Google répertorie depuis plus longtemps les entreprises sur son moteur de recherche, en proposant des fiches de présentation d'entreprise. On y retrouve comme sur Facebook, adresse, téléphone, horaires, site Web, avis... 

Là aussi, elles peuvent être gérés par une personne affiliée à l'entreprise ou créée automatiquement par Google. On le remarque avec la mention "suggérer une modification" et "vous êtes le propriétaire de cet établissement ?". Pour reprendre la main, l'utilisateur devra utiliser cette fonctionnalité. 

 

Pour créer une fiche entreprise sur Google, il faut se rendre sur le site de Google My Business, que Google présente comme un moyen de diffuser "votre fiche gratuite sur Google My Business afin d'apparaître sur Google Maps et dans la recherche Google, et de rendre votre établissement plus visible localement."

 

LinkedIN crée également des pages entreprise automatiquement

Comme Facebook, le réseau professionnel crée automatiquement des pages entreprise. L'affichage de la page est proche d'une page classique. L'impact y est toutefois moindre puisqu'ici, les utilisateurs ne peuvent ni suggérer des modifications ni laisser des avis. 

 

Si votre entreprise est présente sur LinkedIN et que vous souhaitez en prendre le contrôle. Il vous faut : 

  • Créer un profil personnel LinkedIN (si vous n'en avez pas déjà un)
  • Ajoutez et confirmez l’adresse e-mail que vous utilisez dans votre entreprise sur votre profil LinkedIn.
  • Indiquez la page entreprise dans le champ poste actuel sur votre profil.

 

Un boulanger du Puy-de-Dôme a fait condamner Facebook

Des connaissances du boulanger avaient signalé l'existence d'une page Facebook de sa boulangerie. Supris, le boulanger qui n'avait même pas de compte personnel, a décidé de mener une bataille juridique contre Facebook. Cette page n'avait pas été créée automatiquement par Facebook comme vu précédemment. Un utilisateur du réseau social avait tout simplement usurpé l'identité du plaignant pour nuire à l'image de l'entreprise. Des photos présentant des conditions sanitaires déplorables et des commentaires malvenus étaient publiés au nom de l'entreprise. Le tribunal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a donné raison au boulanger et a condamné Facebook à "livrer les données" de l'usurpateur. 

Contrairement à Google, Facebook ne demande aucun justificatif à la création d'une page. Une liberté qui n'est pas sans risque. Même si vous ne souhaitez pas être présent sur les réseaux sociaux, il est important de le vérifier. 

 

L'équipe Avisé

 

Source : LeProgrès.fr 

Crédit visuel : StockSnap

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