Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les chiffres de l'artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes

L’artisanat constitue plus du quart des entreprises de la région

158 000 entreprises sont en activité au 31/12/2015, soit + 3,7 % en 1 an. Ce nombre croît d’année en année.

 

Nombre d'entreprises artisanales au 31/12/2015

 

L’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est : 

  • Près de 158 000 entreprises au 31/12/2015
  • + 3,7 % entreprises artisanales entre 2014 et 2015
  • Près de 14 800 entreprises radiées en 2015
  • Plus de 20 000 apprentis au 31/12/2015

 

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les quatre grands secteurs d'activité de l'artisanat se retrouvent dans les mêmes proportions qu'au niveau national : le bâtiment reste ainsi le secteur prédominant avec 41,2 % des entreprises artisanales, suivi par les services (30,8 %). La fabrication reste toutefois au niveau régional une part plus importante de l'artisanat  qu'au niveau national (3 points de plus), en raison des bassins industriels qui se maintiennent dans la région (Vallée de l'Arve, Oyonnax, Clermont-Ferrand...). Le entreprises de l'alimentation sont également particulièrement représentées dans certains départements. 

 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes vous fournit, dans le cadre de la démarche Avisé :

  • un Panorama 2015 de l'artisanat de Rhône-Alpes, ainsi que l'édition 2014 de ce Panorama

  • des notes de conjoncture trimestrielles. Chaque trimestre, le Réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes conduit une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif de la population artisanale rhônalpine. Plus de 6 000 entreprises artisanales volontaires sont ainsi interrogées par voie électronique. Chaque trimestre, près de 2 500 entreprises y répondent.

Chaque CMA met à disposition sa note de conjoncture trimestrielle sur son site Web. Vous pouvez également toutes les retrouver, ainsi que la note régionale, sur le site Web de la Chambre Régionale de l’Artisanat et des Métiers d'Auvegne-Rhône-Alpes.

 

L'artisanat, un secteur d'une grande diversité

L'artisanat est constitué d'activités regroupées en 5 catégories :

  • les activités de l'alimentation, dont la boucherie, la charcuterie, la glacerie, la confiserie, la boulangerie, la pâtisserie, la vente de plats à emporter, la poissonnerie,
  • les activités du bâtiment, telles que la maçonnerie, le terrassement, la plomberie, l'électricité, la pose de revêtement des sols et des murs,
  • les activités de fabrication, telles que le décolletage, l'imprimerie, la cordonnerie, la confection textile, l'ameublement,
  • les métiers d'art, tels que la maroquinerie, la ferronerie, la fabrication et la restauration de jeux et jouets, la aille de pierre, l'ébénisterie, la verrerie, l'orfèvrerie,
  • les activités de services, telles que la coiffure, les soins de beauté, le taxi, la fleuristerie, le toiletage canin, le secrétariat à façon, l'entretien de textile, l'entretien et la réparation automobile.


Pour en savoir plus sur les métiers de l'artisanat, des fiches métiers sont à votre disposition.

La Chambre de métiers et de l'artisanat de votre département est également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter.

 

Pour des chiffres sur l’artisanat en France, consultez les Chiffres clés de l’artisanat 2016, édités par la Direction générale des entreprises (DGE)

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
19 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.