Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Métiers d'art

Métiers d’art : révolutionner la filière

Le député  de l’Hérault Philippe Huppé veut bouleverser le secteur. Il a remis dans ce but son rapport au Premier ministre, avec plusieurs préconisations majeures.

Lire la suite

Métiers d’art : participez aux JEMA 2019

L’Institut national des métiers d’art (INMA) organise les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) du 1 au 7 avril. Les artisans d’art peuvent concourir jusqu’au 31 janvier.

Lire la suite

Postuler au Prix de la Jeune création Métiers d’art

Ce prix sous l’égide d’Ateliers d’art de France est ouvert jusqu’au 15 janvier aux créateurs et fabricants d’objets métiers d’art de moins de 35 ans.

Lire la suite

Maître d’art : appel à candidature

L’Institut national des métiers d’art, en lien avec le ministère de la Culture, lance un appel à candidature pour devenir Maître d’art ou Élève Maître d’art. Les dossiers sont à renvoyer avant le 31 janvier 2019.

Lire la suite

Appel à candidatures pour le programme "Voyager pour apprendre les métiers d’art"

Ce programme a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art. Comment candidater ? 

Lire la suite

Une branche professionnelle spécifique pour les métiers d'art ?

Le 16 juillet 2018, Ateliers d’Art de France a remis son rapport - intitulé « La branche professionnelle des métiers d‘art, au service d’un secteur d’avenir » - au ministère du Travail ainsi qu’aux députés Philippe Huppé, Gilles le Gendre et Raphaël Gérard, chargés d’une mission sur les métiers d’art « ayant pour objet la formulation de propositions permettant de préserver et de développer en France les métiers d’art et du patrimoine vivant ».

Lire la suite

Le Salon du Patrimoine Culturel : coup de projecteur sur les professionnels du patrimoine bâti

Le salon s’impose comme le salon du patrimoine le plus ancien et le plus important sur la scène européenne. Il est encore possible d'exposer. 

Lire la suite

Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main : célébration de l'excellence des métiers d'art

Le prix récompense le savoir-faire, la créativité et l'innovation dans le domaine des métiers d'art. Des dotations et des aides au développement sont à la clé. 

Lire la suite

Loi travail : la spécificité des métiers d'art en danger ?

La loi travail vise à réduire le nombre de branches d'activités pendant que les métiers d'art défendent l'intérêt d'une branche spécifique.

Lire la suite

Nouvelles solutions de financement pour les professionnels des métiers d'art

L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.

Lire la suite

Pages