Vous êtes ici
Métiers d'art
Maîtres d’art : sixième édition de l’Académie des savoir-faire
La Fondation Hermès a lancé une nouvelle édition de l'Académie des Savoir-faire, événement dédié cette année à la pierre dans l’architecture et le mobilier. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 juillet à midi
Seconde édition du Prix des Artisanes à Paris
Les artisanes d'art ont jusqu'au 4 septembre pour candidater à ce prix organisé par le groupe de magazines ELLE , avec le soutien du groupe LVMH. Les récompenses seront remises à Paris, courant novembre.
Ouverture des candidatures pour le Salon International des Métiers d'Art à Lens
Le SIMA se déroulera du 18 au 20 novembre 2022 au Stade Bollaert-Delelis de Lens. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 juin 2022. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus.
Appel à candidatures pour le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art
Ouvert aux artisans d’art et artistes de la matière âgés de 35 ans maximum au 31 décembre 2022, le Prix offre aux lauréats un accompagnement personnalisé. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril.
Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main : lancement de l’appel à candidatures
Ce prix, créé en 1999, récompense le savoir-faire, la créativité et l’innovation dans le domaine des métiers d’art. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 avril 2022.
S’inscrire aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2022
Après deux années difficiles en raison du contexte sanitaire, les JEMA reviennent en force du 28 mars au 3 avril 2022. Une belle occasion pour les artisans d’art de faire découvrir leur savoir-faire au grand public. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2022.
Le Salon International du Patrimoine Culturel sous le signe des territoires
La 26e édition de l’événement se déroulera du 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris. Il devrait accueillir près de 350 exposants dont une quinzaine d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Maîtres d’Art et élèves doivent déposer leur dossier de candidature
Piloté par l’INMA, l’appel à candidature qui a pour but de favoriser la transmission de savoir-faire rares, vient d’être lancé. Les professionnels des métiers d’art intéressés et leurs futurs apprentis doivent se faire connaître avant le 31 décembre 2021.
Bénéficier du Crédit d’Impôt en faveur des Métiers d’Art
Disponible jusqu’au 31 décembre 2022, il a vocation à accompagner le savoir-faire français d’excellence dans l’artisanat. Il est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise.
Salon international du Patrimoine Culturel à Paris: les inscriptions sont ouvertes
Rendez-vous du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre pour cette 26ème édition très attendue par l’ensemble des acteurs du patrimoine.