Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Métiers d’Art : un guide pour choisir son avenir

18/06/2020

Édité pour la première fois en 2018,le guide « Métiers d’Art en Auvergne-Rhône-Alpes, des choix pour l’avenir » vient de sortir en format numérique. Il présente les différentes formations existantes sur les Métiers d'Art.

 

Edité, une première fois, en 2018, à l’initiative de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec l’ONISEP et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le guide « Métiers d’Art en Auvergne-Rhône-Alpes, des choix pour l’avenir » détaille plus de cent métiers (dont les arts visuels), avec les formations et les lieux de préparation accessibles dans la région. Il est également étayé par des témoignages de professionnels pour permettre de mieux appréhender des réalités de parcours.

 

Format numérique uniquement

Le complément 2020, disponible uniquement au format numérique, en téléchargement sur les sites de la CRMA et de l’ONISEP présente des métiers supplémentaires, le témoignage du président de l'association régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant et les récentes évolutions de la formation: harmonisation européenne des niveaux de formation, déploiement de nouvelles certifications (DNMADE…), etc.

La partie formations par métier (près de 140 au total pour ce complément 2020) est complètement mise à jour avec une offre de formation régionale exhaustive.

Elle établit également les liens nécessaires avec l’offre de formation nationale car les Métiers d’Art sont aussi parfois des métiers rares, exigeant d’ouvrir les horizons.

 

La formation continue à la rentrée

L’offre de formation continue n’est pas oubliée. Un travail spécifique est parallèlement conduit avec « Via Compétences », le CARIF Auvergne-Rhône-Alpes, pour proposer dès cette rentrée, un moteur de recherche spécifique pour connaître les possibilités ouvertes, sur ce plan, au niveau régional.

Ce guide constitue un outil précieux pour les jeunes et les familles souhaitant s’informer sur ce secteur. Il est également apprécié des professionnels qui ouvrent les portes de leurs ateliers notamment à l’occasion des Journées européennes de Métiers d’Art (JEMA), organisées chaque année sur la première semaine d’avril.

Issus d’une longue tradition, les Métiers d’Art sont inscrits au patrimoine culturel immatériel.  Ils font l’objet d’une liste officielle comportant près de 200 métiers (assortis parfois de spécialités) répartis au sein de 16 domaines. Ils sont exercés pour l’essentiel au sein d’ateliers et de petites manufactures.

Dans le chapitre « Métiers d’Art » figure un panorama de ces métiers, avec les conditions d’exercice et leurs perspectives, les acteurs-clés du secteur, des chiffres régionaux.

Suit une présentation des Métiers d’Art à travers neuf matières : pierre, verre, terre-céramique, pierres et métaux précieux, métal, fil textile, cuir et matières associées, bois végétal, papier carton… La facture instrumentale fait l’objet d’une partie spécifique. Chaque partie est assortie d’un témoignage.

 

Consulter le guide des "Métiers d’Art en Auvergne-Rhône-Alpes, des choix pour l’avenir"

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : ONISEP