Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Nouveaux Ateliers du Dorlay : un futur pôle d’excellence pour le textile et l’accessoire de mode

27/09/2019

Installer dans la durée des entreprises liées au textile et à l’accessoire de mode, tel est l’objectif du collectif à l’initiative des « Nouveaux Ateliers du Dorlay », au cœur du massif du Pilat. Le projet s’appuie sur la réhabilitation de vieilles usines textiles qui serviront de lieu d’accueil à de nouvelles activités. Il est mis en œuvre dans le cadre de la stratégie globale de revitalisation du secteur textile sur le massif du Pilat menée depuis 2013 par les élus, accompagnés par les services du Parc du Pilat. Il se déploie autour des communes de Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez, situées dans la Loire entre Lyon et Saint-Etienne.

 

Des locaux aménagés en ateliers

La première phase prévoit l’aménagement de 700 m² dans deux bâtiments. Ces locaux vacants vont être aménagés en ateliers. Les premières installations sont prévues au second semestre 2020.

Il s’agit de l’ancienne usine Viornery à Doizieux. Dans la partie dédiée aux ateliers, trois lots individuels de 30, 40 et 50 m² seront aménagés. Sur la même commune, l’ancienne usine Dubreuil pourra également accueillir des activités. La configuration des lots est en cours d’élaboration : elle tiendra compte des contraintes du bâtiment et des besoins exprimés par les premiers candidats retenus.

 

Construire ensemble

L’ambition du collectif est de construire les conditions d’accueil d’entreprises indépendantes pour leur permettre de créer et développer leur activité propre dans un contexte de réseau, de partage et de coopération. Le but est de faire connaître et reconnaître la vallée du Dorlay comme un pôle d’excellence dans son domaine.

Les activités seront centrées sur le domaine du textile et de l’accessoire de mode tout en ouvrant le projet à de nombreux candidats : créateur textile, artisan du cuir, photographe de mode, créateur de bijoux, de chapeaux…

Le collectif  « Les nouveaux Ateliers du Dorlay » s’appuie sur deux entreprises qui jouent un rôle moteur dans le projet :

  • Effet Passementeries (Saint-Paul-en-Jarez), qui a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, est l’un des derniers fabricants français d’articles de passementeries pour la haute couture et le prêt-à-porter haut de gamme. Toute la production est faite au sein des ateliers.
  • Maison des Tresses et Lacets, musée-atelier (La Terrasse-sur-Dorlay) qui accueille chaque année près de 5 000 visiteurs. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

 

Pour le collectif, il n’y a pas de profil idéal, mais la diversité et la complémentarité des personnalités contribuera à la construction de l’édifice commun. Les dossiers seront cependant évalués selon quelques critères clés :

  • L’activité doit s’inscrire dans le domaine du textile ou de l’accessoire de mode avec une approche large
  • La volonté et la capacité de contribuer à une dynamique collective
  • La viabilité économique du projet, démontrée à travers la description de savoir-faire techniques, l’étendue de la gamme de produits, la politique de communication

 

Le dossier de candidature est disponible : https://www.parc-naturel-pilat.fr/wp-content/uploads/2018/06/ParcPilat_NouveauxAtDorlay-Form_2017.pdf

Une demande peut aussi être faite par mail à : smicollet@parc-naturel-pilat.fr

 

L’équipe Avisé

 

Source : parc-naturel-pilat.fr

 

Crédit photo : Parc du Pilat