Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelles solutions de financement pour les professionnels des métiers d'art

Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d'Atelier d'art de France notamment, l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles offre deux solutions de financement. Les professionnels des métiers d’art peuvent profiter de la garantie de l’IFCIC et d’un prêt direct pour faciliter l’engagement de la banque en faveur de leur projet.

 

La garantie bancaire pour partager le risque financier

L’idée de la garantie est d’encourager l’engagement de la banque dans le projet en partageant le risque financier avec l’IFCIC. Les demandeurs peuvent contacter l’IFCIC en amont pour préparer au mieux leurs démarches avec les banques. 
La garantie porte sur le montant du capital restant dû. Le taux de participation en risque de l'IFCIC est généralement de 50% du concours. Sur certains secteurs et pour certains montants de crédits, le taux de garantie peut atteindre 70%. La garantie permet de limiter le montant des cautions personnelles susceptibles d’être demandées par la banque.
Au-delà de la garantie financière, l’IFCIC rassure la banque, de par son expertise sur les métiers d’art, sur la viabilité du projet. 
 
 

Le prêt direct sans aucune garantie

l’IFCIC propose également de prêter directement aux professionnels des métiers d’art. Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins :
 
  • Développements matériels (outils de production, …) ou immatériels (recrutement, développement international, …),
  • Opérations de transmission des savoir-faire,
  • Renforcement du fonds de roulement (financement du cycle de production, …).
 
Les prêts sont à taux fixe et sont remboursables généralement à moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise. Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.
Les demandes de prêt sont cependant examinées par l’IFCIC. Notamment par un comité d’engagement, composé de professionnels et de personnalités qualifiées, qui peut demander à rencontrer les demandeurs. 
 
 
L'équipe Avisé 
 
Sources :  IFCIC
INMA, 12/01/2018
Crédit visuel : IFCIC