Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Postuler au concours Ateliers d'Art de France 2018

12/01/2018

Organisé par le Syndicat professionnel des métiers d’art, le Concours Ateliers d’Art de France a pour ambition de mettre en lumière la vitalité artistique et les savoir-faire détenus par des professionnels des métiers d’art partout en France. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine en solo ou en duo. 20 candidats seront présélectionnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. A la clé, des prix régionnaux mais aussi nationnaux. L'inscription au « Concours Ateliers d'Art de France 2018 » est ouverte jusqu’au 15 février 2018

 

Qui peut concourir ?

Le concours Ateliers d’Art de France est ouvert aux professionnels de métiers d’art :

  • exerçant sur le sol français et dont le siège social de l'atelier est situé dans la région pour laquelle ils concourent (13 régions métropolitaines et Ile de la Réunion)
  • justifiant d'un statut de professionnel des métiers d'art selon la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015, quel que soit leur statut fiscal
  • n’ayant pas été lauréats pour les éditions 2015, 2016 ou 2017 du Concours
  • proposant une œuvre de création ou de patrimoine, réalisée en solo ou en duo, après le 1er janvier 2016. L’œuvre ne doit pas avoir été primée dans un autre concours et doit être disponible pendant toute la durée du Concours.

Votre dossier sera examiné par un jury de professionnels. Ils statueront sur le savoir-faire et la créativité de la pièce présentée.

 

Des prix allant de 1 000 à 5 000 euros

Le Concours est doté de 30 prix dont 28 prix régionaux et 2 prix nationaux. Les prix régionaux sont dotés de 1 000 € TTC pour chacune des catégories « Création » et « Patrimoine ». Les prix nationaux sont dotés de 5 000 € TTC pour chacune des catégories « Création » et « Patrimoine » et sera remis sous forme d’un chèque libellé à l’ordre de la raison sociale du professionnel désigné par le jury national comme lauréat national. Le gagnant du prix national dans la catégorie « Création » et le gagnant dans la catégorie « Patrimoine » pourront cumuler la dotation correspondant au prix régional avec celle qui lui sera attribuée au titre du prix national.

 

Quels documents fournir pour postuler ?

Joindre les documents ci-dessous :

  • Justificatif attestant de l’activité professionnelle métiers d’art en cours et datant de moins de 3 mois 
  • Curriculum Vitae indiquant uniquement les informations liées aux métiers d’art (formations : nom + lieu ; période ; diplôme/niveau & expériences professionnelles : nom + lieu ; période ; fonction)
  • Photos :
    - 1 portrait de vous
    - 1 photo de vous dans votre atelier
    - 1 à 3 photos de votre pièce/ouvrage

Les photos doivent être d'une bonne résolution (à partir de 200dpi), de dimensions suffisantes (environ 10  x 15 cm).

 

Par ici pour s’inscrire

 

L'équipe Avisé 

 

Source : Ateliers d'Art de France

Crédit visuel : Ateliers d'Art de France

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.