Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main : célébration de l'excellence des métiers d'art

Ce prix organisé par la Fondation Bettencourt Schueller est ouvert aux professionnels des métiers d’art dont les réalisations « illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main ». Il a pour but de consacrer  le savoir-faire, la créativité et l'innovation dans le domaine des métiers d’art. Le concours comprend trois récompenses qui offrent des dotations de 50 000 euros. Un accompagnement personnalisé pour un projet de développement pouvant atteindre jusqu’à 100 000 euros est également à la clé pour les lauréats. 


Le prix « talents d’exception » consacre le savoir-faire de l’artisan d’art

Le prix « talents d’exception » récompense un artisan d’art sur deux critères : 

  • La maîtrise technique de son métier d’art.
  • Le caractère innovant de sa création.

Dotation : 50 000 euros

 

Le prix « dialogues » consacre la collaboration créative entre l’artisan d’art et un autre créateur

Le prix « dialogues » récompense le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et la créativité d’un autre créateur. L’artisan peut collaborer avec un designer, un architecte, un décorateur, un artiste, pour travailler autour d’une seule et même création et ainsi la magnifier.

Dotation : 50 000 euros

 

 

Comment candidater et sous quelles conditions ? 

Pour les prix « Talents d’exception » et « Dialogues », le concours est ouvert aux artisans d’art et créateurs français ou étrangers. A la condition que ces derniers exercent leur activité en France depuis plus de 5 ans. Les dossiers sont d'abord analysés administrativement pour vérifier de la viabilité de la candidature. Une préselection est ensuite réalisée par un comité d'experts en métiers d'arts. Enfin, un jury désigne les lauréats. 
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 avril 2018.

 

Déposer un dossier de candidature 

 

En plus des dotations, un accompagnement personnalisé des lauréats

En plus des dotations de 50 000 euros, la Fondation accompagne les lauréats dans la réalisation d'un projet de développement de leurs activités. Cet accompagnement sur-mesure peut s'élever jusqu'à 100 000 euros pour une durée maximale de trois ans. 

 

Le prix « parcours » met en exergue la contribution et l’engagement pour les métiers d’art français

Le prix « parcours » récompense quant à lui une personne physique ou morale. A la fois pour ses réalisations mais surtout pour sa contribution et son engagement à défendre le secteur des métiers d’art français.

Dotation : 50 000 euros

 

Le prix Lilianne Bettencourt par la fondation Bettencour Schueller

Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense depuis 1999 le savoir-faire, la créativité et l'innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a déjà consacré 100 personnalités.

 

L'équipe Avisé

 

Source : Fondation Bettencourt Schueller

Crédit visuel : Fondation Bettencourt Schueller