Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

ameublement

Le secteur du meuble s’en sort de façon honorable

Avec un recul de « seulement » 4,8% du chiffre d’affaires en 2020, l’industrie du meuble a limité les dégâts. Le télétravail et le confinement ont dopé le marché. Le meuble de jardin a connu un franc succès.

Lire la suite

Créateurs d’art : ouverture des inscriptions pour le salon Artisa

Le salon grenoblois des créateurs d’art en Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera du 1er au 5 décembre 2021 à Alpexpo. Les stands peuvent d’ores et déjà être réservés par les exposants.

Lire la suite

Les ventes de meubles reprennent après le confinement

Profitant du déconfinement, le marché du meuble a enregistré un résultat inespéré en mai après la chute des mois de mars et d’avril. Il ne recule que de 0,7%.

Lire la suite

Coronavirus : le Mobilier national vient en aide aux Métiers d’Art

Le Mobilier national va consacrer une enveloppe de 450 000 euros pour soutenir les Métiers d’Art et du design. Il lance notamment un plan de restauration exceptionnel.

Lire la suite

Ameublement : la croissance au rendez-vous sur tous les segments

Les ventes de meubles ont progressé de 4,1% en valeur sur le marché français en 2019. Toutes les familles de produits ont profité de cet exercice clos sur un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros TTC.

Lire la suite

Le métier de rempailleur : un vieux métier qui a de l’avenir

Revenue à la mode avec le goût des Français pour le paillage en décoration, la profession exige savoir-faire et patience ainsi qu’un vrai tour de main. Elle est aujourd’hui reprise par de jeunes artisans

Lire la suite

Focus sur le meuble français

L’Insee vient de publier un focus consacré à l’industrie française du meuble, soumise à la concurrence européenne et chinoise. Cinquième producteur européen, elle est constituée pour une large part de petites structures.

Lire la suite

Ameublement : la fin d’un cycle

Selon la FNAEM et l’IPEA, le marché du meuble voit son activité reculer de 2,7 % en valeur en 2018. Un niveau qui efface la bonne année 2017.

Lire la suite

Les projets des Français en 2019

Cofidis et CSA Reasearch viennent de publier les résultats d’une enquête exclusive. L’amélioration de l’habitat, l’achat de biens d’équipement et partir en voyage figurent au rang des priorités des Français.

Lire la suite

Le marché du meuble recule à nouveau

A l’issue du troisième trimestre 2018, le secteur connaît un recul de 6% en moyenne. La baisse atteint 2,5% sur neuf mois, bien loin des trois exercices précédents qui avaient sonné l’heure de la reprise.

Lire la suite

Pages