Vous êtes ici
automobile
Contrôle technique des véhicules utilitaires légers : un bilan 2020 mitigé
Les chiffres des VUL sont préoccupants. Près de la moitié d’entre eux ayant effectué le contrôle technique réglementaire en 2019 n’ont pas réalisé leur contrôle pollution en 2020, en dépit des obligations réglementaires.
Hausse des effectifs en formation dans les services automobiles
L’alternance conforte sa position de mode de formation principal de la branche des services automobiles. En cette rentrée 2020, on comptabilise 33 627 jeunes en alternance, en dépit de la crise sanitaire.
Carrossiers-réparateurs : la cession de créance prend de l’ampleur
Aucun assureur ne pourra plus contraindre un assuré à avancer les frais au réparateur lors d’un sinistre automobile, grâce au mécanisme simplifié et sécurisé de la cession de créance.
Les carrossiers frappés de plein fouet par la crise sanitaire
L’activité de réparation automobile, à l’arrêt total durant les longues semaines de confinement du printemps, a reculé de – 13% sur les neuf premiers mois de 2020. L’année devrait se terminer sur un nouveau recul.
Les garagistes se digitalisent de plus en plus
De plus en plus de garagistes effectuent leurs commandes et leurs démarches administratives en ligne. Des sites dédiés aux professionnels existent pour répondre spécifiquement à leurs besoins.
La rénovation énergétique au cœur de la relance
La rénovation énergétique est l’un des grands sujets du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement. Avec 30 milliards d’euros sur un total de 100 milliards, la transition écologique est une opportunité à saisir pour les artisans du bâtiment.
Vers une baisse des impôts de production
Le Gouvernement a annoncé le 16 juillet une baisse de 10 milliards des impôts de production en 2021 puis en 2022. Un accord, prévoyant une compensation, a été trouvé avec les régions qui perçoivent une part de la CVAE.
Services de l’automobile : un plan de formation ambitieux
Le CNPA se félicite du lancement opérationnel de « Compétences Emploi 2020-2022 ». Ce plan ambitieux vise à former 14 000 stagiaires avec un budget de près de 20 millions d’euros sur trois ans. Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés.
Automobile : les services oubliés dans le plan de relance
La FNA, qui regroupe 135 000 TPE, regrette l’absence de mesures pour les services dans le plan de relance automobile présenté, fin mai, par Emmanuel Macron. Le CNPA attend des aménagements à la rentrée.
Les garagistes indépendants résistent
La bonne santé économique des artisans de la réparation automobile se traduit dans les derniers chiffres révélés par plusieurs études. L’activité est en hausse continue depuis 2014.