Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

automobile

Les garagistes se digitalisent de plus en plus

De plus en plus de garagistes effectuent leurs commandes et leurs démarches administratives en ligne. Des sites dédiés aux professionnels existent pour répondre spécifiquement à leurs besoins.

Lire la suite

La rénovation énergétique au cœur de la relance

La rénovation énergétique est l’un des grands sujets du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement. Avec 30 milliards d’euros sur un total de 100 milliards, la transition écologique est une opportunité à saisir pour les artisans du bâtiment.

Lire la suite

Vers une baisse des impôts de production

Le Gouvernement a annoncé le 16 juillet une baisse de 10 milliards des impôts de production en 2021 puis en 2022. Un accord, prévoyant une compensation, a été trouvé avec les régions qui perçoivent une part de la CVAE.

Lire la suite

Services de l’automobile : un plan de formation ambitieux

Le CNPA se félicite du lancement opérationnel de « Compétences Emploi 2020-2022 ». Ce plan ambitieux vise à former 14 000 stagiaires avec un budget de près de 20 millions d’euros sur trois ans. Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés.

Lire la suite

Automobile : les services oubliés dans le plan de relance

La FNA, qui regroupe 135 000 TPE, regrette l’absence de mesures pour les services dans le plan de relance automobile présenté, fin mai, par Emmanuel Macron. Le CNPA attend des aménagements à la rentrée.

Lire la suite

Les garagistes indépendants résistent

La bonne santé économique des artisans de la réparation automobile se traduit dans les derniers chiffres révélés par plusieurs études. L’activité est en hausse continue depuis 2014.

Lire la suite

Brexit : et maintenant une année de transition !

Une période de transition de 11 mois s’est ouverte le 1er février 2020. Elle pourra être renouvelée une seule fois pour un an avec l’accord des deux parties jusqu’au 31 décembre 2021 maximum. Une période clé pour les entreprises.

Lire la suite

Pièces captives automobiles : pas de libéralisation dans l'immédiat

Le Conseil Constitutionnel invalide le dispositif de libéralisation des pièces captives adopté dans le cadre de la loi LOM. La vente libre de pièces détachées devra attendre.

Lire la suite

Métallurgie et Travail des métaux : un secteur-clé pour Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vient de publier un panorama régional consacré au secteur de la Métallurgie et travail des métaux, qui représente plus de 5 % de la valeur ajoutée régionale et rassemble 20 % de l’emploi industriel régional.

Lire la suite

L’automobile française a un tournant

Alors que l’inquiétude gagne l’industrie automobile dans le monde, l’automobile française doit se réinventer sous la double pression de la fin programmée du diesel et de nécessaires investissements, notamment dans le véhicule électrique et le véhicule autonome.

Lire la suite

Pages