Vous êtes ici
automobile
Les services automobiles fortement impactés par la crise sanitaire
L’emploi de la branche a été préservé alors que le volume d’activité a baissé durant la période sous Covid. Dans le même temps, une baisse de la mobilité a été constatée. Le secteur a également souffert de la pénurie en semi-conducteurs.
Automobile : un plan de soutien pour les sous-traitants
Le Gouvernement a annoncé fin décembre le lancement d’un plan d’accompagnement des sous-traitants, des salariés et des territoires dans la transition de la filière automobile. Avec à la clé une enveloppe de 400 millions d’euros.
Développer les bornes de recharge dans les entreprises de services de l’automobile
Une enveloppe de 30 millions d’euros sera consacrée au déploiement d’infrastructures de recharge dans les entreprises de services de l’automobile. Elle s’intègre dans un plan global de 500 millions d’euros pour favoriser l’essor des bornes de recharge en France.
Automobile : le décolletage touché de plein fouet par la pénurie de composants
Le phénomène a mis six mois à ruisseler jusqu’à la sous-traitance automobile : le décolletage est directement impacté par l’arrêt de production de semi-conducteurs destinés aux constructeurs. Par ailleurs, la fin annoncée des véhicules thermiques en 2035 est un coup de semonce qui se concrétise.
Les écoles de conduite au cœur de la transition numérique et écologique
Le CNPA a signé une charte d’engagements visant à digitaliser et verdir les auto-écoles. Il s’agit d’un véritable enjeu, les écoles de conduite jouant un rôle de prescripteur auprès de leurs élèves en les sensibilisant à l’usage du véhicule électrique.
Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes
Le secteur a été le premier à signer majoritairement l’Accord paritaire national pour le renforcement de l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Partenariat entre le CNPA et le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF)
Trois métiers sont concernés par ce nouveau partenariat qui prendra effet dans le cadre du 27ème concours COET-MOF : la réparation de carrosserie automobile, la peinture automobile, les technologies automobiles.
Les services de l’automobile à la loupe
L’Observatoire des métiers des services de l’automobile vient de publier l’édition 2021 des données du "poster de branche". La branche compte notamment 150 163 entreprises et 420 574 salariés.
Véhicules : profiter du bonus écologique
Le Gouvernement a mis en place une aide financière accordée aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion. Le dispositif a été renforcé jusqu’au 30 juin 2021.
La branche du contrôle technique recrute 1000 salariés
L’Anfa, l’agence nationale pour la formation automobile, lance une campagne de communication pour recruter de nouveaux salariés et faire face à la pénurie de contrôleurs techniques.