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conjoncture

Chocolat : moins d’indépendants

Le secteur de la chocolaterie confiserie occupe moins d’indépendants en raison notamment du nombre croissant de SAS/SASU dont les dirigeants relèvent du régime général.

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Chocolat : un marché qui a bon goût

Plus éthique et plus responsable, telles sont les tendances du marché du chocolat en 2019, porté par l’augmentation de la consommation mondiale avec l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents. Mais de plus en plus, la qualité prime sur la quantité.

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Cuir : l'Italie et la France en bonne place dans les échanges mondiaux

Respectivement 2ème  et 4ème exportateurs mondiaux, tous produits confondus, le dynamisme de l’Italie et de la France a permis à l’Europe de progresser dans certains secteurs de la filière cuir. La Chine, au contraire, perd du terrain.

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Construction de maisons : la conjoncture se tend

Selon les fédérations LCA et FFB, la construction s’est repliée en 2018, avec un recul de 11,3 % pour les maisons individuelles.

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Les industries des produits de construction jouent la prudence

L’AIMCC table plutôt sur une année stable en 2019, après une progression de 2,3 % en 2018, soit moins qu’attendu.

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Ameublement : la fin d’un cycle

Selon la FNAEM et l’IPEA, le marché du meuble voit son activité reculer de 2,7 % en valeur en 2018. Un niveau qui efface la bonne année 2017.

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Artisanat du bâtiment : 2019 s’annonce en demi-teinte

La croissance de l’artisanat du bâtiment a enregistré une hausse de 2,5 % en volume en 2018. Mais des signes d’essoufflement apparaissent au 4e trimestre relève la CAPEB.

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Les chiffres-clés du secteur de la propreté

Le secteur est caractérisé par un vivier de PME : 80%  des entreprises emploient moins de 20 salariés.

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Le marché automobile français se stabilise

Après une croissance de 3 % en 2018, les ventes pourraient stagner en 2019, voire baisser, sous l’influence de différents facteurs.

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Le jouet fait grise mine en 2018 mais garde le moral pour 2019

Le marché du jouet affiche une baisse de 5 % en 2018, sous l’impact des blocages des Gilets jaunes qui ont ralenti la consommation et perturbé la logistique. Mais les fabricants tablent sur un retour à la hausse en 2019.

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