Vous êtes ici
conjoncture
Le secteur s’inquiète pour la construction neuve
Avec des chiffres moins bons que prévu, le bâtiment craint que 2021 soit « la pire année en termes de construction neuve depuis 1986 ». Les professionnels sont aussi préoccupés par des problèmes d’approvisionnement en matériaux.
Services de l’automobile : les chefs d’entreprises n’ont pas le moral
Une enquête réalisée par le CNPA auprès de ses adhérents révèle que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité et l’emploi dans les services de l’automobile. Près de 75% des patrons interrogés ont des doutes pour surmonter la crise.
Crise sanitaire : les entreprises de boulangerie-pâtisserie fortement impactées
Les entreprises du secteur ont perdu entre 30 et 80% de leur chiffre d’affaires, conséquence des confinements et du couvre-feu à 18h mais également du télétravail.
Les boucheries artisanales séduisent toujours plus de Français
La Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie-Traiteur constate une fréquentation en hausse dans les boucheries artisanales. Une dynamique entamée en 2020 qui se poursuit en 2021.
Le secteur du meuble s’en sort de façon honorable
Avec un recul de « seulement » 4,8% du chiffre d’affaires en 2020, l’industrie du meuble a limité les dégâts. Le télétravail et le confinement ont dopé le marché. Le meuble de jardin a connu un franc succès.
Boom des achats en ligne et des services de livraison
La crise sanitaire a largement modifié les habitudes de consommation des Français. Dans ce contexte, une étude de l’institut YouGov constate que la vente en ligne et la livraison à domicile ont été particulièrement dopées.
Horlogerie-bijouterie-joaillerie : une filière résiliente
Après une année 2019 qui traduisait un élan général (+21%), le bilan est plus sombre pour 2020. La production française de montres et de bijoux, qui a enregistré un recul de – 5%, révèle aussi la résilience des fabricants.
L’e-commerce a généré 112 milliards d’euros en 2020
Selon la Fevad, les ventes en ligne ont progressé de 8,5% en 2020, grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail.
Filière cuir : la France et l’Italie se maintiennent à l’export
En 2019, la filière européenne du cuir a gagné du terrain au niveau international, avec 38% des exportations mondiales. La France enregistre 5,2% des exportations mondiales soutenue par le secteur du luxe.
Les créations d’entreprises au plus haut, les faillites au plus bas, en 2020
Placée sous perfusion par l’Etat du fait de la crise sanitaire, l’économie française a été marquée en 2020 par une nouvelle hausse des créations d’entreprises. Dans le même temps, les défaillances sont tombées au plus bas depuis 30 ans.