Vous êtes ici
conjoncture
Les chiffres-clés du secteur de la propreté
Le secteur est caractérisé par un vivier de PME : 80% des entreprises emploient moins de 20 salariés.
Le marché automobile français se stabilise
Après une croissance de 3 % en 2018, les ventes pourraient stagner en 2019, voire baisser, sous l’influence de différents facteurs.
Le jouet fait grise mine en 2018 mais garde le moral pour 2019
Le marché du jouet affiche une baisse de 5 % en 2018, sous l’impact des blocages des Gilets jaunes qui ont ralenti la consommation et perturbé la logistique. Mais les fabricants tablent sur un retour à la hausse en 2019.
Artisanat du bâtiment : la croissance s’essouffle
La croissance dans l’artisanat du bâtiment a ralenti au 3e trimestre 2018, marqué par un essoufflement dans la construction neuve.
Coiffure : les chiffres clés 2018
La coiffure, deuxième activité artisanale après la maçonnerie générale, compte 85 492 établissements en 2018, soit une baisse de 0,2% par rapport à 2016.
Le marché du meuble recule à nouveau
A l’issue du troisième trimestre 2018, le secteur connaît un recul de 6% en moyenne. La baisse atteint 2,5% sur neuf mois, bien loin des trois exercices précédents qui avaient sonné l’heure de la reprise.
Les Français consomment moins de viande
En dix ans, la consommation de viande en France a chuté de - 12%. Plusieurs raisons expliquent ce changement d’habitudes parmi lesquelles les questions liées à la santé, à l’environnement et au bien-être animal ou encore la hausse des prix.
Le bois s’emballe bien
L’emballage bois affiche sa bonne santé en région Auvergne Rhône-Alpes, fortement productrice de ce matériau d’avenir. A condition toutefois de pouvoir recruter.
Fleuriste : une profession qui se régénère
Au cœur d’un univers en mutation, les fleuristes inventent chaque jour leur futur à l’écoute de leurs clients. Tendances d’un métier d’artisan qui bénéficie toujours d’une bonne image
Que veut le consommateur français ?
Les attentes des consommateurs évoluent et l'artisanat a une vraie carte à jouer pour se démarquer des enseignes de distribution.