Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

conjoncture

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Coronavirus : un plan d’action en quatre volets pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une aide d’urgence sera apportée aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et un soutien aux trésoreries se met en place. Le prêt Artisan, en lien avec les CMA et la Banque Populaire, sera ouvert à toutes les entreprises artisanales. Certaines filières dont le BTP sont regardées à la loupe.

Lire la suite

Ameublement : la croissance au rendez-vous sur tous les segments

Les ventes de meubles ont progressé de 4,1% en valeur sur le marché français en 2019. Toutes les familles de produits ont profité de cet exercice clos sur un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros TTC.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Le e-commerce progresse encore

Le e-commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros au cours de 2019, indique le bilan présenté par la Fédération du e-commerce et vente à distance (Fevad). La hausse du chiffre d’affaires a atteint 11,6% par rapport à 2018.

Lire la suite

Coronavirus : les achats de précaution explosent

Selon une étude du panéliste Nielsen, les ventes dans la distribution alimentaire ont progressé de 6,2% en valeur et de 5,4% en volume en une seule semaine. Les gagnants sont le drive et la livraison à domicile.

Lire la suite

Coronavirus COVID-19 : des mesures d’aides mises en place par le gouvernement

Bruno Le Maire a annoncé le 28 février une série de mesures pour soutenir les entreprises, semblables à celles qui avaient mises en place lors des mouvements des Gilets Jaunes ou des grèves.

 

Lire la suite

Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique de création plus forte qu'ailleurs

L’Insee Rhône-Alpes, en lien avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), vient d’éditer une étude consacrée aux établissements artisanaux de la région. Son constat : forte création et faible pérennité des entreprises vont de pair.

Lire la suite

La boucherie artisanale profite d’un nouvel élan

Alors qu’une nouvelle génération prend le relais en magasin, le secteur de la boucherie artisanale résiste plutôt bien, en dépit d’une érosion de la consommation de viande chez les Français.

Lire la suite

Entreprises artisanales : plus de créations mais moins de reprises

Selon l’ISM, l’année 2018 a été marquée par une nouvelle croissance des créations d’entreprises artisanales, notamment dans les grandes agglomérations. A l’inverse, les reprises d’entreprises continuent de baisser.

Lire la suite

Pages