Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

conjoncture

Nouvelle croissance pour le e-commerce

Le secteur a progressé de près de 12% en un an et atteint 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Quelque 527 millions de transactions ont été enregistrées au 1er trimestre 2022.

Lire la suite

Auvergne Rhône-Alpes : un marché très impacté par le contexte géopolitique

Le marché des entreprises artisanales d’Auvergne Rhône-Alpes est en souffrance dans un contexte politique et économique très perturbé. Résultat, 39% des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés.

Lire la suite

Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne

La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.

Lire la suite

La flambée du prix des matériaux inquiète les artisans

La hausse continue des prix des matériaux rend complexes les marchés à venir. Le conflit en Ukraine a accentué une tendance déjà installée depuis plusieurs mois.

Lire la suite

Restauration : la livraison bat son plein

La livraison de plats en France ne se dément pas depuis la fin de la crise sanitaire. La livraison représente quelque 318 millions de visites en restauration commerciale (hors cantines) en 2021, soit 8% des visites totales du marché.

Lire la suite

Le marché du jouet progresse en dépit de l’inflation

Le secteur a enregistré un record de ventes avant le week-end de Pâques : la croissance du chiffre d’affaires a atteint 5,3%. Les Français se sont montrés généreux en dépit de la pression sur le pouvoir d’achat.

Lire la suite

Les carrossiers ont maintenu leur activité en 2021

Selon le dernier baromètre FFC, l’activité est restée plutôt stable pour près des deux tiers des carrossiers en dépit d’une baisse des sinistres de -4% par rapport à 2019. 30% des artisans jugent l’exercice meilleur que prévu.

Lire la suite

Des mesures de soutien en faveur du BTP

Le Gouvernement annonce notamment un possible report de la réforme de la taxation du gazole non routier (GNR), les conditions n’étant plus réunies compte tenu de l’augmentation des prix. C’est au Parlement qu’appartiendra d’établir un calendrier lors de la prochaine loi de finances.

Lire la suite

Pâques 2022 : le goût retrouvé du chocolat

Les artisans chocolatiers et confiseurs devraient profiter à Pâques du goût retrouvé des Français pour le chocolat, loin des contraintes sanitaires imposées depuis deux ans. La profession table sur une bonne tenue de l’activité.

Lire la suite

Les ventes de meubles repartent fortement en 2021

Les Français ont confirmé l’an dernier l’engouement pour leur intérieur. Les ventes de meubles ont progressé de 14,3% en 2021 pour atteindre 14,5 milliards d’euros, sous l’effet des confinements et de la montée du télétravail.

Lire la suite

Pages