Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

conjoncture

Les brasseurs indépendants restent inquiets

Depuis le premier confinement, le développement de la vente à emporter et du drive ont permis à beaucoup de brasseries indépendantes de fonctionner. Selon un récent sondage, les plus petites s’en sont mieux sorties.

Lire la suite

Les carrossiers frappés de plein fouet par la crise sanitaire

L’activité de réparation automobile, à l’arrêt total durant les longues semaines de confinement du printemps, a reculé de – 13% sur les neuf premiers mois de 2020. L’année devrait se terminer sur un nouveau recul.

Lire la suite

Bâtiment : une certaine inquiétude en attendant la relance

La crise sanitaire a lourdement affecté les professionnels du secteur du bâtiment qui craignent un impact long sur leur activité. S’ils jugent le protocole sanitaire suffisant, ils considèrent que le gestes barrières sont difficiles à appliquer.

Lire la suite

Covid-19 : les cordonniers sur tous les fronts

Les cordonniers restent ouverts malgré un certain flottement au début du second confinement. Ils sont aujourd'hui équipés des EPI et de gel hydrocalcoolique pour respecter les mesures barrières.

Lire la suite

Les métiers de bouche préparent les Fêtes en mode confiné

Ils sont fromagers, traiteurs ou chocolatiers et s’inquiètent fortement pour les Fêtes de fin d’année. Leur activité est très contrastée selon les régions, et selon qu’ils soient installés en ville, à la montagne ou en zone touristique.

Lire la suite

La filière du cuir doit faire face au surplus de peaux

Avec le premier confinement, l’écoulement habituel des peaux n’a pu se faire. Résultat : plus de 2 millions de peaux d’ovins sont stockées et n’ont pas encore trouvé de débouchés alors que l’abattage des bêtes se poursuit normalement.

Lire la suite

Secteur du jouet : redécouvrir le plaisir de jouer

Le secteur du jouet a anticipé la ruée des Français vers les jouets. Mais l'activité est aujourd'hui stoppé par le reconfinement. Les spécialistes en appellent à l'arbitrage du Conseil d'État.

Lire la suite

Déménagement : des carnets de commandes bien remplis

Les professionnels, privés de travail pendant le premier confinement, ont su rebondir. Dès le 11 mai, l’activité est repartie à plein. Désormais autorisés à l’heure du reconfinement, les déménagements s’enchaînent jusqu’en janvier au moins.

 

Lire la suite

Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires

Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.

Lire la suite

Crise sanitaire : la filière du végétal a beaucoup souffert

Les fleuristes, les grossistes et les paysagistes concepteurs ont été les plus touchés depuis le début du confinement. Mais avec le goût retrouvé des Français pour la nature, l’espoir demeure pour les prochains mois.

Lire la suite

Pages