Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

conjoncture

Coronavirus : les brasseurs français très inquiets

Le syndicat professionnel a réalisé une vaste enquête auprès de ses adhérents. La fermeture des cafés et restaurants et l’arrêt des festivals pénalisent durement la filière.

Lire la suite

Coronavirus : les Métiers d’Art fortement fragilisés

L’INMA a réalisé une enquête auprès de 2000 professionnels des Métiers d’Art et du patrimoine vivant afin de dresser l’état des lieux du secteur et réfléchir aux solutions d’accompagnement pour sortir de la crise sanitaire.

Lire la suite

Franchise : une formule qui fonctionne

Selon la 15ème enquête annuelle réalisée par la Fédération française de la franchise, 28% des Français aimeraient créer leur entreprise dont 40% en franchise. Le secteur est toujours en plein essor.

Lire la suite

Coronavirus : Les chocolatiers s’organisent pour vendre à Pâques

Les artisans chocolatiers, réunis sous l’égide de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, restent ouverts et se mobilisent pour fournir les clients malgré l’épidémie de Coronavirus.

Lire la suite

Fleuristes : moins de professionnels et chiffre d’affaires en baisse

D’après l’étude « chiffres clés des fleuristes » réalisée en 2019 par I+C/Xerfi, on dénombre 14 096 fleuristes (moins 6,5%) en France. Le chiffre d’affaires de la profession diminue également par rapport à la précédente enquête datant de 2015.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Coronavirus : un plan d’action en quatre volets pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une aide d’urgence sera apportée aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et un soutien aux trésoreries se met en place. Le prêt Artisan, en lien avec les CMA et la Banque Populaire, sera ouvert à toutes les entreprises artisanales. Certaines filières dont le BTP sont regardées à la loupe.

Lire la suite

Ameublement : la croissance au rendez-vous sur tous les segments

Les ventes de meubles ont progressé de 4,1% en valeur sur le marché français en 2019. Toutes les familles de produits ont profité de cet exercice clos sur un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros TTC.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Le e-commerce progresse encore

Le e-commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros au cours de 2019, indique le bilan présenté par la Fédération du e-commerce et vente à distance (Fevad). La hausse du chiffre d’affaires a atteint 11,6% par rapport à 2018.

Lire la suite

Pages