Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

conjoncture

Emploi : l’artisanat a bien résisté en 2020

L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) et la MAAF ont dévoilé l’édition 2021 du baromètre de l’artisanat qui évalue l’impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et indépendants. Alors qu’un effondrement de l’emploi était attendu dans de nombreux secteurs, l’artisanat a limité la casse.

Lire la suite

Jouets : le secteur enregistre une nette hausse en volume

Le secteur du jouet français a enregistré fin juin une progression de 4,5% de son chiffre d’affaires et une hausse des ventes en volume de 6,5% par rapport à 2020. Les aires de jeux destinées au jardin connaissent un franc succès.

Lire la suite

Le e-commerce alimentaire se consolide

La crise sanitaire a favorisé l’essor du e-commerce pour les achats alimentaires, des Etats-Unis à la Chine en passant par la France. Dans l’Hexagone, il a gagné 4 à 5 ans en quelques mois battant des records de parts de marché.

Lire la suite

Pénurie de matières premières : trois mesures mises en place

À l’issue d’une réunion avec les acteurs du BTP, l’État n’appliquera pas de pénalités de retard sur ses chantiers. Par ailleurs, un Comité de crise va être créé ainsi qu’une médiation de filière a annoncé le Gouvernement.

Lire la suite

Croissance sous tension pour les artisans

L’activité de l’artisanat est repartie à la hausse depuis début 2021, indique l’Union des entreprises de proximité (U2P), et le secteur du bâtiment en a bien profité. Mais la flambée des prix des matériaux met les professionnels sous pression.

Lire la suite

Tendance : les Français ont moins dépensé en produits de beauté

Le marché des produits de beauté a reculé de 5,4% en valeur à 10,3 milliards d’euros en 2020 alors que les volumes sont restés stables, indique Kantar panel WorldPanel. Mais les produits d’hygiène et les produits bio se sont mieux vendus.

Lire la suite

Les services de l’automobile à la loupe

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile vient de publier l’édition 2021 des données du "poster de branche". La branche compte notamment 150 163 entreprises et 420 574 salariés.

Lire la suite

Tendance : les Français mangent plus de fruits et légumes

Après des années de baisse, la consommation de fruits et légumes repart à la hausse relève le Crédoc dans son enquête consacrée aux comportements alimentaires.

Lire la suite

Le marché du jouet résiste

Les ventes du secteur ont enregistré une progression de 20% en valeur à fin mars 2021. En un an, la distribution s’est adaptée et est aujourd’hui omnicanale.

Lire la suite

Le marché du vélo ne connaît pas la crise

Avec près de 3 milliards de chiffre d’affaires, le marché français du cycle a bondi de 25% en 2020. Près de 515 000 vélos à assistance électrique ont été vendus, avec une nette montée en gamme.

Lire la suite

Pages