Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

conjoncture

La coiffure en mal de collaborateurs

Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, le secteur redresse la tête. 2021 sera encore une année charnière au cours de laquelle la profession entend notamment relancer la formation : il manque actuellement 10 000 personnes pour faire face aux besoins en main d’œuvre qualifiée.

Lire la suite

Une relance encore sous tension

Le bâtiment se dit optimiste avec une nette hausse de l’activité au premier semestre 2021 dans le secteur de la construction en comparaison à celui de 2020. Le rebond est constaté tant dans le secteur de la maison individuelle que dans l’entretien-rénovation. Mais les tensions sur les matériaux brident la relance.

Lire la suite

Des pénuries qui pèsent sur le marché du jouet

Le secteur du jouet a retrouvé de la vigueur avec une nette hausse des ventes à mi-août. En dépit des fermetures de magasin successives et des restrictions sanitaires, il affiche une belle croissance depuis le début de l’année. Les spécialistes et les magasins physiques sont plébiscités par les Français.

Lire la suite

Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 30 juin 2022. Ce dispositif, qui a connu un franc succès auprès des employeurs, avait déjà été reconduit au printemps 2021.

Lire la suite

Le marché du bio progresse encore en 2020

En franchissant le cap des 13 milliards d’euros et plus de 50 000 exploitants agricoles bio, le bio français affirme son rôle moteur en Europe. Les artisans-commerçants enregistrent une part de marché de 10,8%.

Lire la suite

La coiffure en salon très impactée par la crise sanitaire

Le secteur a enregistré une chute de 19,5% du chiffre d’affaires en valeur en 2020. L’activité a été pénalisée par la fermeture des salons pendant le premier confinement du fait de la crise sanitaire. Elle devrait rebondir en 2021 mais sans retrouver son niveau d’avant crise.

Lire la suite

Les déménagements au plus haut

Après un arrêt forcé de deux mois lors du premier confinement en 2020, le secteur du déménagement a repris une forte activité. Il a terminé l’exercice sur une croissance moyenne de 25%. Et la tendance se confirme pour 2021.

Lire la suite

Bâtiment : la relance menacée

Le secteur, qui a créé à fin mars 2021 quelque 48 000 emplois de plus qu’au premier trimestre 2020, est notamment sous la pression de la pénurie de matériaux et de la hausse des prix qu’elle engendre.

Lire la suite

Emploi : l’artisanat a bien résisté en 2020

L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) et la MAAF ont dévoilé l’édition 2021 du baromètre de l’artisanat qui évalue l’impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et indépendants. Alors qu’un effondrement de l’emploi était attendu dans de nombreux secteurs, l’artisanat a limité la casse.

Lire la suite

Jouets : le secteur enregistre une nette hausse en volume

Le secteur du jouet français a enregistré fin juin une progression de 4,5% de son chiffre d’affaires et une hausse des ventes en volume de 6,5% par rapport à 2020. Les aires de jeux destinées au jardin connaissent un franc succès.

Lire la suite

Pages