Vous êtes ici
conjoncture
Dynamique toujours positive dans le e-commerce
Avec une hausse de 10% au second trimestre, le marché global du e-commerce fait preuve d’une bonne santé même s’il est lui aussi affecté par les conséquences de l’inflation et de la crise énergétique.
Inquiétude des artisans face à la situation économique incertaine
En dépit d’une conjoncture encore positive, la CAPEB reste préoccupée face à la poursuite de la hausse des prix des matériaux, et aux difficultés géopolitiques qui perdurent et pèsent sur les marges et les trésoreries des entreprises.
Les TPE-PME tablent sur un ralentissement de l’activité en 2023
Après un net rebond en 2021, Bpifrance Le Lab constate dans son enquête de conjoncture auprès des PME, des perspectives plus au ralenti à l’horizon 2023. Et ce, dans un contexte de tensions sur les approvisionnements
Les Français s’ouvrent aux glaces premium
La tendance 2022 souligne l’intérêt persistant des Français pour les produits incontournables mais iles essaient de plus en plus les glaces premium, les parfums réconfortants et les recettes pâtissières.
JEMA 2023 : « Sublimer le quotidien » grâce aux métiers d’art
La prochaine édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se déroulera du 27 mars au 2 avril, partout en France et en Europe.
Le décolletage est entré sur le rond-point de la diversification
Moins présent dans l’automobile et de plus en plus dans l’aéronautique, le médical ou les biens d’équipement et de loisirs, cette industrie est impactée par les réalités macroéconomiques et géopolitiques qui agitent le monde.
La boucherie artisanale embauche
Le secteur de la boucherie artisanale se porte bien mais manque de bras. Il faudrait quelque 5000 bouchers de plus pour couvrir les besoins de ce métier très dynamique qui a réussi à fidéliser sa clientèle depuis plusieurs années.
CGAD : publication des Chiffres des entreprises et de l’emploi
La 5ème édition du « Baromètre des entreprises et de l’emploi » de la CGAD vient de paraître. On dénombre 429 000 entreprises en 2021 soit quelque 472 500 établissements.
Créations d’entreprise : nouveau record dans l’artisanat
Près de 250 000 entreprises artisanales ont été créées en France en 2021, soit une hausse de 13% par rapport à 2019. Un nouveau record qui est la preuve du dynamisme entrepreneurial artisanal, sorti renforcé après deux ans de crise.
Métiers d’art : les entreprises très impactées par la crise sanitaire
Une enquête en ligne réalisée en janvier 2022 auprès des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant dresse un état des lieux très contrasté : une entreprise sur cinq estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart (27%) n’arrive pas à se relever. Par ailleurs 40% des entreprises ont vu leur bénéfice se réduire en 2020.