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conjoncture

Artisanat du bâtiment : un bon 2e trimestre mais la prudence demeure

Portée par la construction neuve, la croissance s’est poursuivie au 2e trimestre 2019, avec une activité globale qui progresse de 2 % en volume.

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Propreté : un secteur qui confirme son dynamisme

La Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP) vient de publier les chiffres clés 2019 qui révèlent à nouveau le dynamisme du secteur.

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Les entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes plutôt optimistes, les artisans moins confiants

D’après l’étude annuelle de la Banque de France, la croissance d’activité est restée satisfaisante en 2018 et l’année 2019 se profile plutôt bien. La situation est plus tendue dans l’artisanat selon la CRMA.

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Outdoor : un marché en plein mouvement

Avec 4 milliards de chiffre d’affaires cumulé dont 60 % à l’international, la filière des industries outdoor poursuit sa belle progression en Auvergne-Rhône-Alpes. Fortement implantées dans la région, les entreprises de toute taille y trouvent un terrain bien adapté à leur croissance, dans le sillage de quelques grandes ETI. Préserver l’environnement, et amener plus de jeunes vers la montagne, figurent au rang des priorités.

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Restauration rapide : le snacking, une chance pour les métiers de bouche

Dans un marché de la restauration rapide en plein essor, les artisans des métiers de bouche ont tout à gagner à miser sur le snacking. Les boulangers-pâtissiers l’ont bien compris alors que les charcutiers-traiteurs tardent encore à revoir leur offre.

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Outdoor : Auvergne Rhône-Alpes terre d’une croissance continue

L’Observatoire de la filière des sports de plein air vient de publier sa nouvelle édition, comme tous les deux ans. Il en ressort qu’Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, compte sur son territoire pas moins de 415 entreprises de la filière outdoor, en hausse de 11 % depuis 2015. Elle enregistre une belle performance à l’export.

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Chocolat : moins d’indépendants

Le secteur de la chocolaterie confiserie occupe moins d’indépendants en raison notamment du nombre croissant de SAS/SASU dont les dirigeants relèvent du régime général.

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Chocolat : un marché qui a bon goût

Plus éthique et plus responsable, telles sont les tendances du marché du chocolat en 2019, porté par l’augmentation de la consommation mondiale avec l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents. Mais de plus en plus, la qualité prime sur la quantité.

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Cuir : l'Italie et la France en bonne place dans les échanges mondiaux

Respectivement 2ème  et 4ème exportateurs mondiaux, tous produits confondus, le dynamisme de l’Italie et de la France a permis à l’Europe de progresser dans certains secteurs de la filière cuir. La Chine, au contraire, perd du terrain.

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Construction de maisons : la conjoncture se tend

Selon les fédérations LCA et FFB, la construction s’est repliée en 2018, avec un recul de 11,3 % pour les maisons individuelles.

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