Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

consommation locale

Bière : un marché en pleine effervescence

Une consommation qui augmente, des brasseries artisanales qui se développent, des projets d’investissement dans tout l’Hexagone… La bière séduit toujours plus les palais français.

Lire la suite

Chocolat : tout un monde à savourer

Le secteur de la chocolaterie-confiserie continue de faire des émules, avec une progression des candidats à la formation initiale, souvent après un premier diplôme. Parmi eux beaucoup de femmes se laissent séduire par l’envie de créer des douceurs aux goûts et aux formes multiples, donnant libre cours à leur créativité. Il est vrai que le marché ne connaît pas la crise en France et qu’il continue de progresser au niveau mondial.

Lire la suite

Chocolat : un secteur qui ne connaît pas la crise

La France se classe au 7ème rang mondial des pays consommateurs de chocolat. Le secteur de la confiserie chocolaterie biscuiterie compte plus de 1 600 entreprises dont 90 % de PME et emploie plus de 30 000 personnes. Chaque Français consomme 7 kilos de tablettes par an.

Lire la suite

La brasserie artisanale, une croissance qui ne se dément pas

En moins de dix ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par quatre. Cette forte croissance s'explique par un regain d'intérêt des Français pour des produits locaux et moins industriels.

Lire la suite

Bio : un succès qui ne se dément pas

Les Français s’intéressent de plus en plus au bio (92 %). Près des ¾ consomment bio au moins une fois par mois.

Lire la suite

Sirha : le digital au service du secteur alimentaire

L'édition 2019 du Sirha à Lyon était l'occasion de découvrir les nouvelles innovations liées au digital. Les technologies présentées lors du salon avaient toutes pour objectif de faciliter le travail des entreprises de l'alimentaire.

Lire la suite

Sirha : l’innovation au fil des stands

L’équipe Avisé s’est rendue au Sirha 2019, à Lyon, pour en découvrir les émergences qui se dessinent. Le « sans » s’impose au fil des stands.

Lire la suite

La fraîche découpe : un créneau en plein essor

Surfant sur la vague des produits sains et naturels, les fruits et légumes prêts à l’emploi connaissent un franc succès auprès des consommateurs. Ce marché serait en progression de 40 % par an.

Lire la suite

[Infographie] Les Français et le Made in France

Quelle est l’importance et quelles sont les motivations pour effectuer l’achat d’un produit fabriqué en France ? Découvrez notre infographie pour passer rapidement en revue ce sujet.

Lire la suite

Etre une entreprise alimentaire responsable ou engagée pour une cause : mode d’emploi

Les Français sont plus attentifs aux produits qu’ils consomment et souhaitent adopter une consommation responsable. Qu’est-ce que cela signifie, qu’attendent les Français ? Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment répondre à cette attente ? Quelles formes votre engagement peut-il prendre ? Eléments de réponse dans cet article.

Lire la suite

Pages