Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

consommation locale

Le marché du jouet en hausse de 3% en 2021

En dépit de la pandémie et des problèmes d’approvisionnement, le secteur a passé la barre des 3,7 milliards d’euros en France.

Lire la suite

Croissance soutenue pour les entreprises de proximité

La croissance de l’activité des entreprises de proximité s’est confirmée au troisième trimestre 2020, avec une hausse de 4%, portée tant par l’artisanat que le commerce alimentaire de proximité et les professions libérales.

Lire la suite

Les Français continuent de privilégier le local

La crise causée par le coronavirus a été une période de modification profonde du comportement d’achat des Français. Les préoccupations pour les produits bons pour la santé et l’environnement, Made in France et locaux se sont consolidées.

Lire la suite

Sirha 2021 : des innovations au fil des stands

L’édition 2021 du salon fait la part belle au retour du végétal, une tendance de fond de la restauration déjà actuelle et à venir. Nombre de TPE artisanales, de start-ups ou de PME familiales la mettent en avant cette année.

Lire la suite

Sirha 2021 : tour d’horizon sur les tendances futures de la restauration

Comme à chaque édition, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) est l’occasion de mesurer l’évolution à venir des modes de consommation. En 18 mois, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de tendances en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Lire la suite

Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances

Le salon ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo le 23 septembre pour cinq jours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une occasion pour de nombreux artisans de découvrir de multiples innovations et de jauger leur offre par rapport au marché.

Lire la suite

Les produits locaux séduisent de plus en plus les Français

Selon une nouvelle étude de l’IRI, les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021. Les Français plébiscitent d’abord les producteurs de leur région ou de leurs pays.

Lire la suite

Le marché du bio progresse encore en 2020

En franchissant le cap des 13 milliards d’euros et plus de 50 000 exploitants agricoles bio, le bio français affirme son rôle moteur en Europe. Les artisans-commerçants enregistrent une part de marché de 10,8%.

Lire la suite

Le e-commerce alimentaire se consolide

La crise sanitaire a favorisé l’essor du e-commerce pour les achats alimentaires, des Etats-Unis à la Chine en passant par la France. Dans l’Hexagone, il a gagné 4 à 5 ans en quelques mois battant des records de parts de marché.

Lire la suite

Croissance sous tension pour les artisans

L’activité de l’artisanat est repartie à la hausse depuis début 2021, indique l’Union des entreprises de proximité (U2P), et le secteur du bâtiment en a bien profité. Mais la flambée des prix des matériaux met les professionnels sous pression.

Lire la suite

Pages