Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

consommation locale

Un plan pour aider les artisans, les commerçants et les indépendants

Le Gouvernement débloque 900 millions d’euros pour venir en aide aux commerçants, artisans et indépendants très durement impactés par la crise du COVID-19. Il veut aussi accélérer la numérisation des TPE et la revitalisation des centres-villes.

Lire la suite

Confinement : les Français ont pris goût au bio

Les produits bio ont conquis de nouveaux consommateurs : près de 7 Français sur 10 en ont acheté pendant le confinement parmi lesquels 8% sont des nouveaux acheteurs.

Lire la suite

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un plan de relance économique à 1 milliard d’euros

Le plan régional va générer un effet levier évalué entre 3 et 4 milliards dans les deux ans. À la clé, 50 000 à 100 00 emplois seront sécurisés ou créés.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Tendance : des distributeurs automatiques dans les villages

Ils constituent une réponse aux codes de consommation en pleine mouvance, notamment les circuits courts qui se développent entre consommateurs et artisans.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Le e-commerce progresse encore

Le e-commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros au cours de 2019, indique le bilan présenté par la Fédération du e-commerce et vente à distance (Fevad). La hausse du chiffre d’affaires a atteint 11,6% par rapport à 2018.

Lire la suite

Coronavirus : les achats de précaution explosent

Selon une étude du panéliste Nielsen, les ventes dans la distribution alimentaire ont progressé de 6,2% en valeur et de 5,4% en volume en une seule semaine. Les gagnants sont le drive et la livraison à domicile.

Lire la suite

Marché des cosmétiques : les tendances à suivre

Développement des cosmétiques bio, recherche de fabrications locales, refus des produits chimiques par les consommateurs… Autant de nouvelles tendances auxquelles doit s’adapter cette industrie française leader mondial. Mais c'est aussi une opportunité à saisir pour les entreprises artisanales.

Lire la suite

La boucherie artisanale profite d’un nouvel élan

Alors qu’une nouvelle génération prend le relais en magasin, le secteur de la boucherie artisanale résiste plutôt bien, en dépit d’une érosion de la consommation de viande chez les Français.

Lire la suite

Pages