Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

consommation locale

Les Français veulent « consommer moins »

Selon le baromètre GreenFlex de la consommation responsable, le modèle de société actuel est à bout de souffle : 60 % des Français sont inquiets de l’état de la planète et pensent qu’il est urgent d’agir.

Lire la suite

Une aide pour les professionnels vendant sur les marchés

Un plan de soutien aux commerçants non sédentaires a été décidé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Des aides s’adressent aux professionnels comme aux communes.

Lire la suite

Boulangerie : élargir son offre grâce aux farines

La fabrication du pain correspond à un savoir-faire et une méthode strictes détenu par les boulangers qui sélectionnent précautionneusement leurs farines. La sélection d'une farine par rapport à une autre est une étape indispensable car le pain n'aura pas la même saveur, texture selon l'ingrédient choisi.

Lire la suite

Bière : un marché en pleine effervescence

Une consommation qui augmente, des brasseries artisanales qui se développent, des projets d’investissement dans tout l’Hexagone… La bière séduit toujours plus les palais français.

Lire la suite

Chocolat : tout un monde à savourer

Le secteur de la chocolaterie-confiserie continue de faire des émules, avec une progression des candidats à la formation initiale, souvent après un premier diplôme. Parmi eux beaucoup de femmes se laissent séduire par l’envie de créer des douceurs aux goûts et aux formes multiples, donnant libre cours à leur créativité. Il est vrai que le marché ne connaît pas la crise en France et qu’il continue de progresser au niveau mondial.

Lire la suite

Chocolat : un secteur qui ne connaît pas la crise

La France se classe au 7ème rang mondial des pays consommateurs de chocolat. Le secteur de la confiserie chocolaterie biscuiterie compte plus de 1 600 entreprises dont 90 % de PME et emploie plus de 30 000 personnes. Chaque Français consomme 7 kilos de tablettes par an.

Lire la suite

La brasserie artisanale, une croissance qui ne se dément pas

En moins de dix ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par quatre. Cette forte croissance s'explique par un regain d'intérêt des Français pour des produits locaux et moins industriels.

Lire la suite

Bio : un succès qui ne se dément pas

Les Français s’intéressent de plus en plus au bio (92 %). Près des ¾ consomment bio au moins une fois par mois.

Lire la suite

Sirha : le digital au service du secteur alimentaire

L'édition 2019 du Sirha à Lyon était l'occasion de découvrir les nouvelles innovations liées au digital. Les technologies présentées lors du salon avaient toutes pour objectif de faciliter le travail des entreprises de l'alimentaire.

Lire la suite

Sirha : l’innovation au fil des stands

L’équipe Avisé s’est rendue au Sirha 2019, à Lyon, pour en découvrir les émergences qui se dessinent. Le « sans » s’impose au fil des stands.

Lire la suite

Pages