Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Covid-19 / Coronavirus

Crise sanitaire : nouvelles aides pour les entreprises touchées par les restrictions

Le ministre de l’Economie a annoncé le 3 janvier le renforcement des mesures de soutien aux entreprises, en particulier au profit du tourisme et des bars, alors que sont rentrées en application de nouvelles restrictions sanitaires.

Lire la suite

Covid 19 : mise à jour du guide de préconisations de l’OPPBTP

Suite à la mise à jour du protocole sanitaire du ministère du travail, l’OPPBTP a publié le 3 janvier 2022 une version actualisée de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.

Lire la suite

Numérique : les TPE/PME mieux équipées

Selon le premier baromètre France Num, les comportements numériques des TPE/PME sont en nette amélioration et leur taux d’équipement meilleur.

Lire la suite

L’artisanat du bâtiment dopé par l’entretien-rénovation

Selon la Capeb, l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment a progressé de + 4%. La croissance s’explique par la progression de l’entretien-amélioration (+5%) et la rénovation énergétique (+5,5%) pour répondre à la forte demande des ménages

Lire la suite

Retour à la croissance confirmé pour la France

L’économie française a retrouvé plus vite que prévu son niveau d’avant-crise sanitaire au 3e trimestre 2021. Selon l’enquête de la Banque de France, les chefs d’entreprise anticipent en novembre une progression de l’activité dans l’industrie comme dans les services et le bâtiment.

Lire la suite

TPE/PME : un rôle central dans la relance

Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.

Lire la suite

L’aide à l’embauche des jeunes est prolongée

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2022 pour recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et bénéficier d'une aide exceptionnelle de 5000 ou 8000 €.

Lire la suite

Le marché du snacking surfe sur la crise

Selon une étude de CHD Expert, le snacking séduit de plus en plus les Français. Le secteur de la restauration rapide affiche un chiffre d’affaires de 16,47 milliards d’euros, soit une baisse contenue de 16%, mais table sur une année positive en 2021.

Lire la suite

Prolongation du Prêt Garanti par l’Etat

Ouvert à toutes les entreprises, le PGE sera prolongé jusqu’en juin 2022. Il peut être souscrit auprès de l’établissement bancaire habituel ou auprès de plateformes de prêt ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif.

Lire la suite

Croissance soutenue pour les entreprises de proximité

La croissance de l’activité des entreprises de proximité s’est confirmée au troisième trimestre 2020, avec une hausse de 4%, portée tant par l’artisanat que le commerce alimentaire de proximité et les professions libérales.

Lire la suite

Pages