Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Covid-19 / Coronavirus

Une relance encore sous tension

Le bâtiment se dit optimiste avec une nette hausse de l’activité au premier semestre 2021 dans le secteur de la construction en comparaison à celui de 2020. Le rebond est constaté tant dans le secteur de la maison individuelle que dans l’entretien-rénovation. Mais les tensions sur les matériaux brident la relance.

Lire la suite

Les écoles de conduite au cœur de la transition numérique et écologique

Le CNPA a signé une charte d’engagements visant à digitaliser et verdir les auto-écoles. Il s’agit d’un véritable enjeu, les écoles de conduite jouant un rôle de prescripteur auprès de leurs élèves en les sensibilisant à l’usage du véhicule électrique.

Lire la suite

Sirha 2021 : tour d’horizon sur les tendances futures de la restauration

Comme à chaque édition, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) est l’occasion de mesurer l’évolution à venir des modes de consommation. En 18 mois, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de tendances en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Lire la suite

Sirha 2021 : un stand collectif de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les quelque 2000 exposants présents au Salon international de la restauration et de l’hôtellerie, un stand collectif de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait la part belle aux TPE du 23 au 27 septembre.

Lire la suite

Outdoor : une industrie résiliente malgré la crise sanitaire

L’Outdoor Sports Valley (OSV) compte 504 adhérents aujourd’hui parmi lesquels des artisans dont une grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes. L’association, qui vient de tenir son assemblée générale annuelle, post-COVID, met à leur disposition divers services pour les aider à relancer leur business.

Lire la suite

Des pénuries qui pèsent sur le marché du jouet

Le secteur du jouet a retrouvé de la vigueur avec une nette hausse des ventes à mi-août. En dépit des fermetures de magasin successives et des restrictions sanitaires, il affiche une belle croissance depuis le début de l’année. Les spécialistes et les magasins physiques sont plébiscités par les Français.

Lire la suite

Coiffure : fin du quota d'apprentis dans les salons

La profession crie victoire. Un maître d’apprentissage pourra former deux apprentis et même un redoublant en cas d’échec à l’examen. Ces dispositions nouvelles s’appliquent aux contrats conclus à compter du 27 août 2021.

Lire la suite

Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances

Le salon ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo le 23 septembre pour cinq jours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une occasion pour de nombreux artisans de découvrir de multiples innovations et de jauger leur offre par rapport au marché.

Lire la suite

Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 30 juin 2022. Ce dispositif, qui a connu un franc succès auprès des employeurs, avait déjà été reconduit au printemps 2021.

Lire la suite

Les produits locaux séduisent de plus en plus les Français

Selon une nouvelle étude de l’IRI, les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021. Les Français plébiscitent d’abord les producteurs de leur région ou de leurs pays.

Lire la suite

Pages