Vous êtes ici
Covid-19 / Coronavirus
Dynamique toujours positive dans le e-commerce
Avec une hausse de 10% au second trimestre, le marché global du e-commerce fait preuve d’une bonne santé même s’il est lui aussi affecté par les conséquences de l’inflation et de la crise énergétique.
Les TPE-PME tablent sur un ralentissement de l’activité en 2023
Après un net rebond en 2021, Bpifrance Le Lab constate dans son enquête de conjoncture auprès des PME, des perspectives plus au ralenti à l’horizon 2023. Et ce, dans un contexte de tensions sur les approvisionnements
Les Français s’ouvrent aux glaces premium
La tendance 2022 souligne l’intérêt persistant des Français pour les produits incontournables mais iles essaient de plus en plus les glaces premium, les parfums réconfortants et les recettes pâtissières.
JEMA 2023 : « Sublimer le quotidien » grâce aux métiers d’art
La prochaine édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se déroulera du 27 mars au 2 avril, partout en France et en Europe.
CGAD : publication des Chiffres des entreprises et de l’emploi
La 5ème édition du « Baromètre des entreprises et de l’emploi » de la CGAD vient de paraître. On dénombre 429 000 entreprises en 2021 soit quelque 472 500 établissements.
Métiers d’art : les entreprises très impactées par la crise sanitaire
Une enquête en ligne réalisée en janvier 2022 auprès des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant dresse un état des lieux très contrasté : une entreprise sur cinq estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart (27%) n’arrive pas à se relever. Par ailleurs 40% des entreprises ont vu leur bénéfice se réduire en 2020.
Nouvelle croissance pour le e-commerce
Le secteur a progressé de près de 12% en un an et atteint 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Quelque 527 millions de transactions ont été enregistrées au 1er trimestre 2022.
Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne
La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.
Les services automobiles fortement impactés par la crise sanitaire
L’emploi de la branche a été préservé alors que le volume d’activité a baissé durant la période sous Covid. Dans le même temps, une baisse de la mobilité a été constatée. Le secteur a également souffert de la pénurie en semi-conducteurs.
Le secteur du déménagement recrute
En mal de personnel comme de nombreuses branches de l’artisanat, le secteur vient de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Il met en avant les différents métiers du déménagement.