Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Covid-19 / Coronavirus

Les TPE-PME tablent sur un ralentissement de l’activité en 2023

Après un net rebond en 2021, Bpifrance Le Lab constate dans son enquête de conjoncture auprès des PME, des perspectives plus au ralenti à l’horizon 2023. Et ce, dans un contexte de tensions sur les approvisionnements

Lire la suite

Les Français s’ouvrent aux glaces premium

La tendance 2022 souligne l’intérêt persistant des Français pour les produits incontournables mais iles essaient de plus en plus les glaces premium, les parfums réconfortants et les recettes pâtissières.

Lire la suite

JEMA 2023 : « Sublimer le quotidien » grâce aux métiers d’art

La prochaine édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se déroulera du 27 mars au 2 avril, partout en France et en Europe.

Lire la suite

CGAD : publication des Chiffres des entreprises et de l’emploi

La 5ème édition du « Baromètre des entreprises et de l’emploi » de la CGAD vient de paraître. On dénombre 429 000 entreprises en 2021 soit quelque 472 500 établissements.

Lire la suite

Métiers d’art : les entreprises très impactées par la crise sanitaire

Une enquête en ligne réalisée en janvier 2022 auprès des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant dresse un état des lieux très contrasté : une entreprise sur cinq estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart (27%) n’arrive pas à se relever. Par ailleurs 40% des entreprises ont vu leur bénéfice se réduire en 2020.

Lire la suite

Nouvelle croissance pour le e-commerce

Le secteur a progressé de près de 12% en un an et atteint 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Quelque 527 millions de transactions ont été enregistrées au 1er trimestre 2022.

Lire la suite

Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne

La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.

Lire la suite

Les services automobiles fortement impactés par la crise sanitaire

L’emploi de la branche a été préservé alors que le volume d’activité a baissé durant la période sous Covid. Dans le même temps,  une baisse de la mobilité  a été constatée. Le secteur a également souffert de la pénurie en semi-conducteurs.

Lire la suite

Le secteur du déménagement recrute

En mal de personnel comme de nombreuses branches de l’artisanat, le secteur vient de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Il met en avant les différents métiers du déménagement.

Lire la suite

Conflit en Ukraine : ouverture du PGE résilience

Pour protéger les entreprises des conséquences économiques et sociales du conflit en Ukraine, le Premier ministre a présenté le 16 mars un Plan de résilience. Il prévoit le renforcement du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) instauré durant la crise sanitaire.

Lire la suite

Pages