Vous êtes ici
Covid-19 / Coronavirus
Nouvelle croissance pour le e-commerce
Le secteur a progressé de près de 12% en un an et atteint 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Quelque 527 millions de transactions ont été enregistrées au 1er trimestre 2022.
Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne
La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.
Les services automobiles fortement impactés par la crise sanitaire
L’emploi de la branche a été préservé alors que le volume d’activité a baissé durant la période sous Covid. Dans le même temps, une baisse de la mobilité a été constatée. Le secteur a également souffert de la pénurie en semi-conducteurs.
Le secteur du déménagement recrute
En mal de personnel comme de nombreuses branches de l’artisanat, le secteur vient de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Il met en avant les différents métiers du déménagement.
Conflit en Ukraine : ouverture du PGE résilience
Pour protéger les entreprises des conséquences économiques et sociales du conflit en Ukraine, le Premier ministre a présenté le 16 mars un Plan de résilience. Il prévoit le renforcement du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) instauré durant la crise sanitaire.
Activité partielle de longue durée : le dispositif prolongé
Annoncé le 16 mars dans le cadre du Plan de résilience du Gouvernement, le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) vient d’être prolongé. Il s’adresse aux entreprises qui connaissent une réduction d’activité durable du fait du conflit en Ukraine.
Les ventes de meubles repartent fortement en 2021
Les Français ont confirmé l’an dernier l’engouement pour leur intérieur. Les ventes de meubles ont progressé de 14,3% en 2021 pour atteindre 14,5 milliards d’euros, sous l’effet des confinements et de la montée du télétravail.
Le e-commerce en France pèse 129 milliards d’euros en 2021
Le secteur du e-commerce, produits et services a dépassé les 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l’année. Quelque 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet.
L’artisanat du bâtiment a profité d’un redémarrage soutenu en 2021
Le secteur a enregistré une progression annuelle de 12,5% après un recul de 9% en 2020 et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. La croissance est portée par les travaux d’entretien-rénovation, avec une hausse en volume de 14% sur l’année 2021.
Pass vaccinal : mise à jour du guide de l’OPPBTP
Suite à l’instauration du pass vaccinal le 24 janvier, l’OPPBTP a publié une nouvelle mise à jour de son guide préconisations de sécurité sanitaire.