Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Covid-19 / Coronavirus

Coutellerie : une situation très diversifiée selon les entreprises

La profession a traversé 2020 en dents de scie selon les mois. Artisans et industriels se sont organisés pour servir au mieux la demande de leurs clients.

Lire la suite

Un nouveau protocole sanitaire pour les commerces

Jauge de 8 m² par client, sens unique de circulation quand cela est possible… découvrez les nouvelles règles à respecter dans tous les commerces à partir du 28 novembre 2020.

Lire la suite

Covid-19 : les cordonniers sur tous les fronts

Les cordonniers restent ouverts malgré un certain flottement au début du second confinement. Ils sont aujourd'hui équipés des EPI et de gel hydrocalcoolique pour respecter les mesures barrières.

Lire la suite

Le décolletage encaisse le choc face à la crise

L’industrie a appris à travailler avec le virus. Elle s’appuie sur les plans d’investissement proposés par l’Etat pour se redéployer et reconquérir des parts de marchés.

Lire la suite

Mise en place d'une aide exceptionnelle par l'URSSAF

Une aide financière exceptionnelle a été mise en place par l'URSSAF : 1 000 € pour les artisans, commerçants et 500 € pour les auto-entrepreneurs qui font l'objet d'une fermeture administrative stricte depuis le 02/11/2020. La demande doit être faite avant le 30/11/2020.

Lire la suite

Les métiers de bouche préparent les Fêtes en mode confiné

Ils sont fromagers, traiteurs ou chocolatiers et s’inquiètent fortement pour les Fêtes de fin d’année. Leur activité est très contrastée selon les régions, et selon qu’ils soient installés en ville, à la montagne ou en zone touristique.

Lire la suite

Crise sanitaire : ne pas rester seul face aux problèmes !

Pour aider les entreprises et associations à faire face à la crise sanitaire, un numéro spécial d’information a été mis en place.  Par ailleurs, la cellule de soutien psychologique aux chefs d’entreprise a elle été prolongée pour six mois.

Lire la suite

La filière du cuir doit faire face au surplus de peaux

Avec le premier confinement, l’écoulement habituel des peaux n’a pu se faire. Résultat : plus de 2 millions de peaux d’ovins sont stockées et n’ont pas encore trouvé de débouchés alors que l’abattage des bêtes se poursuit normalement.

Lire la suite

Secteur du jouet : redécouvrir le plaisir de jouer

Le secteur du jouet a anticipé la ruée des Français vers les jouets. Mais l'activité est aujourd'hui stoppé par le reconfinement. Les spécialistes en appellent à l'arbitrage du Conseil d'État.

Lire la suite

Comment poursuivre son activité grâce au numérique ?

Pour les artisans, la période de confinement est une occasion de passer au numérique. Ventes en ligne, livraison, Click & Collect, paiement en ligne…malgré l'urgence, c'est une démarche qui se prépare.

Lire la suite

Pages