Vous êtes ici
décolletage
L’EPHJ fête ses 20 ans, Auvergne Rhône-Alpes y réaffirme sa présence
La 20ème édition du salon de la mécanique de précision et des technologies médicales accueille 700 exposants jusqu’au 17 juin à Genève. L’occasion pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes d’organiser une mission collective avec la Région.
Automobile : un plan de soutien pour les sous-traitants
Le Gouvernement a annoncé fin décembre le lancement d’un plan d’accompagnement des sous-traitants, des salariés et des territoires dans la transition de la filière automobile. Avec à la clé une enveloppe de 400 millions d’euros.
Automobile : le décolletage touché de plein fouet par la pénurie de composants
Le phénomène a mis six mois à ruisseler jusqu’à la sous-traitance automobile : le décolletage est directement impacté par l’arrêt de production de semi-conducteurs destinés aux constructeurs. Par ailleurs, la fin annoncée des véhicules thermiques en 2035 est un coup de semonce qui se concrétise.
EPHJ: une mission collective d’Auvergne-Rhône-Alpes en quête d'opportunités
Le salon des microtechniques de Genève, l’EPHJ, a fait, une fois de plus, la part belle aux innovations pour sa 19e édition, la première post-COVID. Une mission d’entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes s’est rendue à Palexpo et un stand collectif a été mis en place pour présenter les savoir-faire régionaux
Décolletage : la reprise dans l’aéronautique plus rapide que prévu
La reprise s’annonce déjà forte pour le secteur, tirée par le renouvellement des flottes plus modernes et plus vertes, même si la rupture technologique décarbonée n’est pas pour tout de suite. Une opportunité que saisissent les décolleteurs.
Décolletage : le luxe et le médical participent à la reprise
Marchés de diversification, le luxe comme le médical représente un fort potentiel de croissance pour l’industrie du décolletage, représentée essentiellement par des TPE (60% moins de 10 salariés, dont 20% d’entreprises unipersonnelles).
Le décolletage encaisse le choc face à la crise
L’industrie a appris à travailler avec le virus. Elle s’appuie sur les plans d’investissement proposés par l’Etat pour se redéployer et reconquérir des parts de marchés.
Un plan d’urgence pour l’aéronautique
L’Etat va débloquer 15 milliards d’euros, dont 7 pour Air France, pour sauver des emplois, consolider la filière et moderniser les PME.
Coronavirus : Le décolletage dans tous ses états
La profession vit une situation générale compliquée. L’activité a baissé de 60% en mars et devrait encore être plus faible en avril. Mais déjà, le secteur réfléchit aux mutations nécessaires.
Métallurgie et Travail des métaux : un secteur-clé pour Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vient de publier un panorama régional consacré au secteur de la Métallurgie et travail des métaux, qui représente plus de 5 % de la valeur ajoutée régionale et rassemble 20 % de l’emploi industriel régional.