Vous êtes ici
développement durable
Pâques 2022 : le goût retrouvé du chocolat
Les artisans chocolatiers et confiseurs devraient profiter à Pâques du goût retrouvé des Français pour le chocolat, loin des contraintes sanitaires imposées depuis deux ans. La profession table sur une bonne tenue de l’activité.
Valoriser les métiers de la rénovation énergétique
Le ministère délégué au Logement et l’ADEME lancent une campagne pour favoriser le recrutement dans le secteur du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments.
Made in France : le salon MIF Expo se régionalise
La prochaine édition du salon se tiendra à Paris du 10 au 13 novembre 2022. Elle devrait accueillir plus de 800 exposants.
RSE, emploi, formation, compétitivité : la filière cuir s’engage sur plusieurs fronts
Fort des bons résultats de l’année 2021, suite au rebond annoncé depuis fin 2020, le Conseil national du cuir poursuit son engagement pour une filière plus responsable, qui s’adapte aux attentes et besoins sociétaux.
Rénovation énergétique : lancement de France Rénov
À compter du 1er janvier 2022, ce nouveau service public de la rénovation énergétique sera opérationnel. L’objectif est d’apporter plus de simplicité pour les ménages dans le sillage du succès de MaPrimeRénov’.
Sirha 2021 : tour d’horizon sur les tendances futures de la restauration
Comme à chaque édition, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) est l’occasion de mesurer l’évolution à venir des modes de consommation. En 18 mois, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de tendances en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances
Le salon ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo le 23 septembre pour cinq jours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une occasion pour de nombreux artisans de découvrir de multiples innovations et de jauger leur offre par rapport au marché.
Rénovation énergétique : des dispositifs efficaces mais compliqués pour les artisans
Selon une enquête publiée par le groupe BigMat, 66% des artisans jugent que les aides publiques pour encourager la transition écologique des bâtiments sont trop complexes. Ils sont aussi 58% à les trouver efficaces et 56% à les considérer comme suffisantes.
Qualification chantier par Chantier : un lancement « très encourageant »
Qualibat est satisfait du lancement en janvier 2021 de cette expérimentation pour deux ans. Quelque 145 dossiers ont déjà été étudiés.
Des diagnostics écologiques gratuits pour les artisans
Le Gouvernement va débloquer 15 millions d’euros pour inciter les artisans, commerçants et indépendants à amorcer leur transition écologique. Quelque 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement seront réalisés par les CMA et les CCI.