Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

développement durable

Réparation automobile : comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets ?

En accord avec la DGCCRF, le CNPA indique à ses adhérents comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets automobiles.

Lire la suite

Comprendre la RE 2020

La réglementation environnementale 2020 succèdera bientôt à la réglementation thermique 2012. Elle porte sur la double exigence de performance énergétique et bas carbone.

Lire la suite

Les matériaux biosourcés en plein essor

Le marché des matériaux biosourcés employés dans le bâtiment affiche déjà plus de 15 % de croissance annuelle en volume. Un label les répertorie.

Lire la suite

Consigne des emballages en verre : un appel à manifestations pour développer des dispositifs performants de réemploi

Abandonnée en France dans les années 80, le retour de la consigne est un sujet au cœur de l’actualité.

Lire la suite

Déchets du BTP : la profession en avance sur la valorisation

Les professionnels de l’industrie extractive tirent un premier bilan positif du premier Engagement pour la croissance verte signé avec l’État, avec un objectif atteint dès 2018, de 70 % des déchets recyclés.

Lire la suite

RSE : un nouveau référentiel pour les salons de coiffure

À la demande des professionnels et de leur organisme de prévoyance, AFNOR a piloté la rédaction d’un accord donnant les lignes directrices pour dérouler une démarche de RSE dans les salons soucieux de développement durable.

Lire la suite

Développement durable : les coiffeurs s’engagent aussi

Fournisseurs éco-responsables utilisant moins de suremballages, compositions respectueuses de la nature, économies d’eau et d’électricité…, les salons de coiffure rivalisent de solutions pour protéger l’environnement. Une démarche de plus en plus demandée et appréciée par les Français.

Lire la suite

Outdoor : un marché en plein mouvement

Avec 4 milliards de chiffre d’affaires cumulé dont 60 % à l’international, la filière des industries outdoor poursuit sa belle progression en Auvergne-Rhône-Alpes. Fortement implantées dans la région, les entreprises de toute taille y trouvent un terrain bien adapté à leur croissance, dans le sillage de quelques grandes ETI. Préserver l’environnement, et amener plus de jeunes vers la montagne, figurent au rang des priorités.

Lire la suite

La restauration rapide en phase avec son époque

Pour les experts, la restauration rapide est en pleine évolution tout comme la vie des Français. Ils sont sous l’influence de la digitalisation, des nouvelles formes de travail, du nomadisme ou encore de l’ouverture à la cuisine du monde. Autant de tendances à appréhender par les artisans des métiers de bouche.

Lire la suite

Outdoor : Auvergne Rhône-Alpes terre d’une croissance continue

L’Observatoire de la filière des sports de plein air vient de publier sa nouvelle édition, comme tous les deux ans. Il en ressort qu’Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, compte sur son territoire pas moins de 415 entreprises de la filière outdoor, en hausse de 11 % depuis 2015. Elle enregistre une belle performance à l’export.

Lire la suite

Pages