Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

développement durable

Des diagnostics écologiques gratuits pour les artisans

Le Gouvernement va débloquer 15 millions d’euros pour inciter les artisans, commerçants et indépendants à amorcer leur transition écologique. Quelque 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement seront réalisés par les CMA et les CCI.

Lire la suite

Lancement d’une campagne d’information sur l’indice de réparabilité

Le ministère de la Transition écologique et l’ADEME lancent la campagne « Nos objets ont plein d’avenir ». L’objectif est de déployer l’indice de réparabilité et d’encourager une meilleure consommation.

Lire la suite

Mieux gérer les déchets de chantier

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) vient de mettre à jour son guide « Mieux gérer les déchets de chantier du bâtiment ». Il recense l’essentiel de la réglementation et des bonnes pratiques.

Lire la suite

Lancement d’un plan national pour favoriser les livraisons à vélo

La ministre de la Transition écologique a présenté début mai les mesures en faveur de la cyclo-logistique, visant à développer le recours à la livraison par vélo à assistance électrique. Objectif: réduire l'empreinte carbone des professionnels et notamment des artisans.

Lire la suite

Froid commercial : des aides disponibles jusqu’à fin juin 2021

Dans le cadre du plan France Relance, l’ADEME met en place des aides financières pour encourager les artisans à renouveler leurs équipements frigorifiques.

Lire la suite

Tendance : les Français mangent plus de fruits et légumes

Après des années de baisse, la consommation de fruits et légumes repart à la hausse relève le Crédoc dans son enquête consacrée aux comportements alimentaires.

Lire la suite

Isolants biosourcés : un marché en forte croissance

En cinq ans, le marché des isolants biosourcés a progressé de 87%. Une part qui pourrait encore doubler dans les années à venir avec notamment la mise en œuvre de la RE2020.

Lire la suite

Un tremplin pour la transition écologique des TPE/PME

L’Ademe et le ministère de la Transition écologique lancent de nouvelles aides pour accompagner financièrement les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. La subvention peut aller de 5000 à 200 000€.

Lire la suite

Le Conseil National du Cuir livre ses nouveaux engagements

Dans un nouveau livre blanc, le CNC présente ses engagements en matière de gestion de risques, de bonnes pratiques ou encore d’économie circulaire et d’attractivité de la filière.

Lire la suite

Frais de transport des salariés : l’employeur doit y participer

Métro, train, vélo, tous les transports publics et services publics de location de vélos, sont concernés. L’employeur doit prendre en charge une partie du prix des transports des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail.

Lire la suite

Pages