Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

e-commerce

Nouvelle croissance pour le e-commerce

Le secteur a progressé de près de 12% en un an et atteint 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Quelque 527 millions de transactions ont été enregistrées au 1er trimestre 2022.

Lire la suite

Restauration : la livraison bat son plein

La livraison de plats en France ne se dément pas depuis la fin de la crise sanitaire. La livraison représente quelque 318 millions de visites en restauration commerciale (hors cantines) en 2021, soit 8% des visites totales du marché.

Lire la suite

Transformation numérique : les prêts France Num prolongés jusqu’en 2023

France Num et Bpifrance s’engagent à garantir 80% des prêts accordés pour aider à la transformation numérique des TPE/PME.

Lire la suite

Le e-commerce en France pèse 129 milliards d’euros en 2021

Le secteur du e-commerce, produits et services a dépassé les 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l’année. Quelque 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet.

Lire la suite

Édition d’un guide de prévention contre les arnaques

Une version enrichie du guide contre les arnaques vient d’être publiée par la DGCCRF. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs.

Lire la suite

Le e-commerce alimentaire se consolide

La crise sanitaire a favorisé l’essor du e-commerce pour les achats alimentaires, des Etats-Unis à la Chine en passant par la France. Dans l’Hexagone, il a gagné 4 à 5 ans en quelques mois battant des records de parts de marché.

Lire la suite

L’aide à la numérisation des TPE prolongée est étendue

Les entreprises de moins de 11 salariés, quel que soit leur secteur d’activité peuvent profiter de ce dispositif mis en place par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Lire la suite

Crise sanitaire et digitalisation des TPE

Une étude de l’IFOP pour Mastercard indique que la crise sanitaire a été un vecteur de la digitalisation pour 18% des TPE françaises. Quelque 67% des entreprises interrogées jugent que c’est « un passage obligé ».

Lire la suite

Restauration : la livraison devient incontournable

Marquée par une crise sanitaire inédite, l’année 2020 a vu une très forte croissance du secteur de la livraison au sein de la restauration. Et le phénomène devrait encore s’amplifier d’ici 2024.

Lire la suite

Le secteur du meuble s’en sort de façon honorable

Avec un recul de « seulement » 4,8% du chiffre d’affaires en 2020, l’industrie du meuble a limité les dégâts. Le télétravail et le confinement ont dopé le marché. Le meuble de jardin a connu un franc succès.

Lire la suite

Pages