Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

e-commerce

Soldes et opérations commerciales, il y a des règles à respecter

C'est parti pour 6 semaines de soldes (du 26 juin au 6 août). À la fois utile pour le commerçant et intéressant pour le client, cette période reste très réglementée. 

Lire la suite

Les lieux de vente hybrides : un concept qui plait

Les lieux hybrides de vente, mêlant à la façon de l’épicerie de village produits et services divers est un business model qui prend de plus en plus d’ampleur dans les territoires.

Lire la suite

Faire de la livraison un service

La livraison peut devenir un investissement marketing et commercial. Tout un éventail d’options de livraison existent.

Lire la suite

Les plateformes dédiées aux métiers d’art fleurissent

Les plateformes spécialisées dans les métiers d'art sont de plus en plus nombreuses. Elles sont autant d'opportunités pour les artisans de mettre en valeur leur travail et leur savoir-faire. Mais également de faciliter leur mise en relation avec les clients tout en bénéficiant souvent d'un accompagnement pour apprivoiser les outils digitaux.

Lire la suite

Coiffure : CutMeGo vise l’excellence

Créée il y a un an, cette plateforme internet valorise les coiffeurs qui se forment. Son ambition est d’être à la croisée des chemins entre le coiffeur et le client final.

Lire la suite

Les nouveaux modes de distribution gagnent du terrain

Le magasin de demain sera omnicanal ou ne sera pas, selon l’enquête publiée par LSA/Hipay. Mais les consommateurs attendent une simplification de leur parcours. Partout, le « phygital » gagne du terrain, relève par ailleurs, une étude d’Havas Paris.

Lire la suite

Industries de la mode : chiffres clés et évolutions à suivre

Légère progression du marché de l’habillement après 10 ans de récession, c’est l’occasion de rappeler quelques chiffres clés des industries de la mode et faire le point des tendances à suivre pour les entreprises du secteur.

Lire la suite

Que veut le consommateur français ?

Les attentes des consommateurs évoluent et l'artisanat a une vraie carte à jouer pour se démarquer des enseignes de distribution. 

Lire la suite

Vente en ligne : quelles obligations d'information sont à respecter ?

Coup de projecteur sur les obligations d'information propres au e-commerce. 
Lire la suite

Annuaire des lieux de commercialisation des métiers d'art

Vous avez une galerie, une boutique ou simplement un site d'e-commerce dédié à vos créations ? L'Institut National des Métiers d'Art met à disposition un annuaire en ligne pour vous référencer. 

Lire la suite

Pages