Vous êtes ici
menuiserie
Inquiétude des artisans face à la situation économique incertaine
En dépit d’une conjoncture encore positive, la CAPEB reste préoccupée face à la poursuite de la hausse des prix des matériaux, et aux difficultés géopolitiques qui perdurent et pèsent sur les marges et les trésoreries des entreprises.
L’artisanat du bâtiment a profité d’un redémarrage soutenu en 2021
Le secteur a enregistré une progression annuelle de 12,5% après un recul de 9% en 2020 et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. La croissance est portée par les travaux d’entretien-rénovation, avec une hausse en volume de 14% sur l’année 2021.
Nouveaux objectifs pour la rénovation énergétique
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, vise un million de dossiers pour 2022 au lieu des 800 000 initialement envisagés.
L’artisanat du bâtiment dopé par l’entretien-rénovation
Selon la Capeb, l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment a progressé de + 4%. La croissance s’explique par la progression de l’entretien-amélioration (+5%) et la rénovation énergétique (+5,5%) pour répondre à la forte demande des ménages
La mobilisation s’organise face à la pénurie de matières premières
Le comité de crise du BTP entend corriger les comportements excessifs de certains acteurs de la filière qui mettent en difficulté des entreprises et des chantiers. Les artisans restent cependant inquiets face à la flambée des prix due à la pénurie de matériaux.
Pros peinture en menuiserie : mise en place d’une subvention
L’Assurance-maladie-Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide pour lutter contre les risques liés aux agents chimiques dangereux.
Poussières de bois : édition d’un guide de prévention
L’OPPBTP et l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA) viennent de publier un document intitulé « Poussières de bois: évaluez le risque d’exposition dans votre atelier ». Il est disponible en ligne.
Des subventions pour lutter contre le risque chimique
L’Assurance Maladie-Risques professionnels propose de nouvelles aides financières pour engager les entreprises dans une démarche de prévention. Un parcours en ligne est proposé.
Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud
Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.
Bâtiment : une certaine inquiétude en attendant la relance
La crise sanitaire a lourdement affecté les professionnels du secteur du bâtiment qui craignent un impact long sur leur activité. S’ils jugent le protocole sanitaire suffisant, ils considèrent que le gestes barrières sont difficiles à appliquer.