Vous êtes ici
prévention des risques
Fait maison : attention à la réglementation !
Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.
Covid-19 : mise à jour du guide l’OPPBTP
L’OPPBTP a mis en ligne une nouvelle version de son guide de préconisations liées à la sécurité sanitaire en période de la COVID-19. Le dépistage est facilité et l'aération des lieux de pause conseillé.
Coronavirus : prolongation de la subvention pour aider les TPE et PME à prévenir la COVID-19 au travail
Les entreprises ayant investi depuis le 14 mars ou qui comptent investir dans des équipements de protection, peuvent bénéficier de « Prévention COVID », une subvention de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels.
Coronavirus : penser à réactualiser le Document Unique (DUER)
La crise sanitaire conduit les entreprises à devoir réactualiser le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). Les salariés peuvent en effet être exposés à différents risques pour leur santé.
Coiffeurs et instituts de beauté : les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place avant la réouverture
Bien encadrer la reprise des activités pour le 11 mai 2020 passe par l'application de nouvelles mesures sanitaires recensées dans des fiches provisoires, en attendant la validation par le ministère du Travail.
Coronavirus : des fiches conseils par métiers
Le ministère du Travail en lien avec un comité d’experts, a élaboré des « guides sectoriels de bonnes pratiques » pour favoriser la reprise de l’activité dans différents secteurs.
Coronavirus : le guide de l'OPPBTP des bonnes pratiques est paru
Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics se mobilisent pour favoriser la reprise progressive des chantiers, dans des conditions sanitaires qui protègent employeurs et salaries.
Prévenir les maladies professionnelles de la peau
La plupart des professions manuelles sont concernées en tête desquelles les métiers du nettoyage, le bâtiment, la coiffure, la peinture ou encore le décolletage.
Devenir prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire attire de plus en plus de professionnels. Il peut être exercé en salon ou à domicile et ne requiert pas forcément un CAP d’esthéticien.
Prévenir les risques professionnels : des subventions pour les TPE
Après Preciseo pour les coiffeurs ou Echaffaudage + pour le BTP, la branche Assurance Maladie « accidents du travail et maladies professionnelles » a mis en place des aides pour les TPE dans différents métiers.