Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

vente à emporter

Bio : un succès qui ne se dément pas

Les Français s’intéressent de plus en plus au bio (92 %). Près des ¾ consomment bio au moins une fois par mois.

Lire la suite

Sirha : l’innovation au fil des stands

L’équipe Avisé s’est rendue au Sirha 2019, à Lyon, pour en découvrir les émergences qui se dessinent. Le « sans » s’impose au fil des stands.

Lire la suite

Planète Appro : un salon qui lie l’agriculture et l’artisanat

Salon dédié aux productions agricoles de proximité, Planète Appro fait le lien entre les agriculteurs et les artisans, les producteurs et les acheteurs. Il se déroule les 25 et 26 mars à Villefranche-sur-Saône.

Lire la suite

Alimentation : les tendances pour 2019

Le végétalisme gagne encore du terrain et le snacking s’impose dans toutes les catégories d’aliments.

Lire la suite

Biporteurs et triporteurs : des usages qui se développent

Ils sont électriques ou non mais ils roulent de plus en plus dans nos villes pour le compte de professionnels qui les utilisent à la place d’une voiture.

Lire la suite

Food Service : le Sirha donne les tendances

Le rendez-vous mondial de l’hôtellerie et de la restauration se tiendra du 26 au 30 janvier à Lyon. Le salon qui fait la part belle aux innovations, ne manquera pas d’éveiller l’intérêt des artisans.

Lire la suite

Snacking et plats à emporter : place à la vaisselle et aux emballages biosourcés et biodégradables !

La 1ère édition du Sirha Green, salon consacré à la restauration responsable, s’est tenue du 17 au 19 juin 2018, à Lyon. L’équipe d’Avisé était présente afin de repérer pour vous les grandes tendances. Première partie de notre retour sur ce salon !

Lire la suite

Renforcement des contrôles sanitaires du 1er juin au 15 septembre 2018

Les services de l’Etat renforcent cette année encore les contrôles en matière de sécurité sanitaire, en particulier dans la restauration ambulante. Quels sont les éléments auxquels les services seront particulièrement vigilants ?

Lire la suite

Alimentation : quels aliments et produits seront tendance en 2018 ?

L’alimentation a ses modes et certains aliments ou plats passent ainsi à la postérité. Globalement, ils iront dans le sens du bien manger et de la cuisine santé, des produits naturels et moins transformés. 

Lire la suite

Bruxelles veut réglementer la cuisson des frites

Les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé une proposition de la Commission européenne qui vise à réduire la présence d’acrylamide dans nos assiettes. Cette molécule cancérogène est libérée lorsque des aliments contenant de l’amidon, telles que les frites, sont chauffés à haute température. Les professionnels de la filière alimentaire devront se mettre au diapason lors de l’entrée en vigueur du texte, prévue pour le printemps 2018.

Lire la suite

Pages