Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

vente à emporter

CGAD : publication des Chiffres des entreprises et de l’emploi

La 5ème édition du « Baromètre des entreprises et de l’emploi » de la CGAD vient de paraître. On dénombre 429 000 entreprises en 2021 soit quelque 472 500 établissements.

Lire la suite

Restauration : la livraison bat son plein

La livraison de plats en France ne se dément pas depuis la fin de la crise sanitaire. La livraison représente quelque 318 millions de visites en restauration commerciale (hors cantines) en 2021, soit 8% des visites totales du marché.

Lire la suite

Le marché du snacking surfe sur la crise

Selon une étude de CHD Expert, le snacking séduit de plus en plus les Français. Le secteur de la restauration rapide affiche un chiffre d’affaires de 16,47 milliards d’euros, soit une baisse contenue de 16%, mais table sur une année positive en 2021.

Lire la suite

Restauration hors domicile : retour à la normale en 2023

Le marché a été très impacté par la pandémie, puis par l’introduction du pass sanitaire alors que la reprise s’est amorcée durant l’été 2021. NPD Group table sur un retour à la normale dans deux ans après une croissance à son maximum en 2022.

Lire la suite

Sirha 2021 : tour d’horizon sur les tendances futures de la restauration

Comme à chaque édition, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) est l’occasion de mesurer l’évolution à venir des modes de consommation. En 18 mois, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de tendances en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Lire la suite

Tendance : les Français mangent plus de fruits et légumes

Après des années de baisse, la consommation de fruits et légumes repart à la hausse relève le Crédoc dans son enquête consacrée aux comportements alimentaires.

Lire la suite

Les dark kitchen, ou restaurants virtuels, en plein essor

Depuis le début de la crise de la Covid-19, ces restaurants entièrement digitalisés et ne travaillant qu’avec des plateformes de livraisons à domicile, se développent un peu partout. Des règles juridiques précises sont à respecter avant de se lancer.

Lire la suite

Restauration : la livraison devient incontournable

Marquée par une crise sanitaire inédite, l’année 2020 a vu une très forte croissance du secteur de la livraison au sein de la restauration. Et le phénomène devrait encore s’amplifier d’ici 2024.

Lire la suite

Fait maison : attention à la réglementation !

Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.

Lire la suite

Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud

Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.

 

Lire la suite

Pages