Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

vente à emporter

Les métiers de bouche préparent les Fêtes en mode confiné

Ils sont fromagers, traiteurs ou chocolatiers et s’inquiètent fortement pour les Fêtes de fin d’année. Leur activité est très contrastée selon les régions, et selon qu’ils soient installés en ville, à la montagne ou en zone touristique.

Lire la suite

Le Sirha 2021 se tiendra du 29 mai au 2 juin 2021

Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 29 mai au 2 juin 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.

Lire la suite

Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires

Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.

Lire la suite

Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base

Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.

Lire la suite

Coronavirus : les fleuristes pourront vendre du muguet

La vente de muguet par les fleuristes est autorisée sous forme de livraison ou de drive le 1er mai dans le respect des mesures barrières.

Lire la suite

Coronavirus : la livraison des repas à domicile reste autorisée sous conditions

La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle soit réalisée sans contact, dans le but d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.

Lire la suite

Vacances : les aliments sous contrôle

L’Opération Alimentation Vacances (OAV) est menée depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Elle permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Lire la suite

Click and Collect : une opportunité pour les boulangeries

À l’ère du digital et dans un monde toujours plus connecté, le click & collect  se popularise, y compris dans les boulangeries.  Le consommateur commande un produit sur Internet, choisit une heure de retrait, paye et retire l’achat en point de vente.

Lire la suite

Restauration rapide : le snacking, une chance pour les métiers de bouche

Dans un marché de la restauration rapide en plein essor, les artisans des métiers de bouche ont tout à gagner à miser sur le snacking. Les boulangers-pâtissiers l’ont bien compris alors que les charcutiers-traiteurs tardent encore à revoir leur offre.

Lire la suite

La restauration rapide en phase avec son époque

Pour les experts, la restauration rapide est en pleine évolution tout comme la vie des Français. Ils sont sous l’influence de la digitalisation, des nouvelles formes de travail, du nomadisme ou encore de l’ouverture à la cuisine du monde. Autant de tendances à appréhender par les artisans des métiers de bouche.

Lire la suite

Pages