Vous êtes ici
vente à emporter
CGAD : publication des Chiffres des entreprises et de l’emploi
La 5ème édition du « Baromètre des entreprises et de l’emploi » de la CGAD vient de paraître. On dénombre 429 000 entreprises en 2021 soit quelque 472 500 établissements.
Restauration : la livraison bat son plein
La livraison de plats en France ne se dément pas depuis la fin de la crise sanitaire. La livraison représente quelque 318 millions de visites en restauration commerciale (hors cantines) en 2021, soit 8% des visites totales du marché.
Le marché du snacking surfe sur la crise
Selon une étude de CHD Expert, le snacking séduit de plus en plus les Français. Le secteur de la restauration rapide affiche un chiffre d’affaires de 16,47 milliards d’euros, soit une baisse contenue de 16%, mais table sur une année positive en 2021.
Restauration hors domicile : retour à la normale en 2023
Le marché a été très impacté par la pandémie, puis par l’introduction du pass sanitaire alors que la reprise s’est amorcée durant l’été 2021. NPD Group table sur un retour à la normale dans deux ans après une croissance à son maximum en 2022.
Sirha 2021 : tour d’horizon sur les tendances futures de la restauration
Comme à chaque édition, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) est l’occasion de mesurer l’évolution à venir des modes de consommation. En 18 mois, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de tendances en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Tendance : les Français mangent plus de fruits et légumes
Après des années de baisse, la consommation de fruits et légumes repart à la hausse relève le Crédoc dans son enquête consacrée aux comportements alimentaires.
Les dark kitchen, ou restaurants virtuels, en plein essor
Depuis le début de la crise de la Covid-19, ces restaurants entièrement digitalisés et ne travaillant qu’avec des plateformes de livraisons à domicile, se développent un peu partout. Des règles juridiques précises sont à respecter avant de se lancer.
Restauration : la livraison devient incontournable
Marquée par une crise sanitaire inédite, l’année 2020 a vu une très forte croissance du secteur de la livraison au sein de la restauration. Et le phénomène devrait encore s’amplifier d’ici 2024.
Fait maison : attention à la réglementation !
Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.
Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud
Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.