Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières informations

Lancement du service DérogConso

La DGCCRF lance un service permettant aux professionnels d’effectuer une demande de modification temporaire de recette et de dérogation d’étiquetage. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une tension sur les approvisionnements de certains ingrédients.

Lire la suite

Ministère de la Justice : des opportunités de travaux à saisir pour les artisans

Des opérations immobilières vont se présenter lors du second semestre 2022 et au premier semestre 2023. Une réunion d’information se tiendra le 28 juin à Lyon en présentiel ou à distance.

Lire la suite

Recruter un travailleur saisonnier

Le travail saisonnier a vocation à être limité dans le temps. Toutefois, il se répète chaque année à des périodes à peu près similaires. Le travailleur saisonnier peut répondre à des besoins ponctuels mais réguliers comme la cueillette, les vendanges ou le tourisme hivernal ou estival.

Lire la suite

Transformation numérique : les prêts France Num prolongés jusqu’en 2023

France Num et Bpifrance s’engagent à garantir 80% des prêts accordés pour aider à la transformation numérique des TPE/PME.

Lire la suite

Fortes chaleurs : vos obligations en tant qu'employeur

Ce printemps 2022 est synonyme de fortes chaleurs. Des conditions qui méritent la plus grande vigilance des employeurs. Car la santé des salariés et les mesures à mettre en place pour la garantir sont sous la responsabilité de ces derniers. Quelles sont leurs obligations ?

Lire la suite

Comment créer un commerce ambulant quand on est artisan ?

S’installer comme artisan ambulant implique de suivre quelques règles, au premier rang desquelles demander sa carte professionnelle dans votre centre de formalités des entreprises.

Lire la suite

Le marché du jouet progresse en dépit de l’inflation

Le secteur a enregistré un record de ventes avant le week-end de Pâques : la croissance du chiffre d’affaires a atteint 5,3%. Les Français se sont montrés généreux en dépit de la pression sur le pouvoir d’achat.

Lire la suite

Les commerces de proximité aimés des Français

Boulangers, bouchers-charcutiers, primeurs ou fromagers ont renforcé leurs relations avec les Français pendant la crise sanitaire. Quelque 96% des consommateurs interrogés par Odoxa pour Epicery jugent qu’il faut maintenir des commerces alimentaires de proximité de qualité dans les villes.

Lire la suite