Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières informations

TPE/PME : un rôle central dans la relance

Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.

Lire la suite

L’aide à l’embauche des jeunes est prolongée

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2022 pour recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et bénéficier d'une aide exceptionnelle de 5000 ou 8000 €.

Lire la suite

Allocation chômage pour les indépendants : nouveau critère d’attribution

Rendre éligibles les indépendants à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) lorsque leur activité n’est plus économiquement viable telle est l’ambition d’un projet de loi qui entrera en vigueur en 2022.

Lire la suite

Le marché du snacking surfe sur la crise

Selon une étude de CHD Expert, le snacking séduit de plus en plus les Français. Le secteur de la restauration rapide affiche un chiffre d’affaires de 16,47 milliards d’euros, soit une baisse contenue de 16%, mais table sur une année positive en 2021.

Lire la suite

Prolongation du Prêt Garanti par l’Etat

Ouvert à toutes les entreprises, le PGE sera prolongé jusqu’en juin 2022. Il peut être souscrit auprès de l’établissement bancaire habituel ou auprès de plateformes de prêt ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif.

Lire la suite

Croissance soutenue pour les entreprises de proximité

La croissance de l’activité des entreprises de proximité s’est confirmée au troisième trimestre 2020, avec une hausse de 4%, portée tant par l’artisanat que le commerce alimentaire de proximité et les professions libérales.

Lire la suite

Artisans : faîtes connaître votre valeur

La qualité d’artisan reconnaît la formation et la qualification professionnelle ainsi que la bonne pratique du métier ou d’une expérience acquise sur plusieurs années.

Lire la suite

Boulangeries : faire baisser la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE)

Certains secteurs d’activité, dont celui des boulangers-pâtissiers, peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur l’électricité. L’économie peut atteindre 5 à 15% de la facture hors TVA. La démarche de remboursement peut être menée avec un expert-comptable.

Lire la suite