Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières informations

Ganterie : un secteur qui garde la main

Issue d’un artisanat de tradition, la ganterie française compte aujourd’hui une quinzaine d’entreprises spécialisées. La moitié d’entre elles, adhérentes à la Fédération de la ganterie française, sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Lire la suite

Les brasseurs indépendants restent inquiets

Depuis le premier confinement, le développement de la vente à emporter et du drive ont permis à beaucoup de brasseries indépendantes de fonctionner. Selon un récent sondage, les plus petites s’en sont mieux sorties.

Lire la suite

Consommation : entrée en vigueur de l’indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, cinq familles de produits doivent indiquer leur niveau de réparabilité grâce à une note allant de 1 à 10. Le Gouvernement a pour objectif d’atteindre 60% de réparation pour les produits électroniques d’ici cinq ans.

Lire la suite

Course de taxi : les tarifs 2021 ont été fixés

Le tarifs des courses de taxis ont été fixés pour l’année 2021 par l’arrêté du 22 décembre 2020. Ils sont identiques à ceux de l’année passée.

Lire la suite

Accord sur le Brexit : une nouvelle donne commerciale et douanière

Un accord intervenu à la veille de Noël scelle les nouvelles relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Une donne à laquelle les artisans aussi doivent s’adapter.

Lire la suite

Qualification-chantier : vers une alternative au label RGE

Le Gouvernement vient de lancer pour deux ans une expérimentation, la qualification-chantier, qui a pour but de permettre aux artisans non-RGE de faire profiter leurs clients des aides publiques pour la rénovation énergétique.

Lire la suite

Fait maison : attention à la réglementation !

Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.

Lire la suite

Groupement d’employeurs : une solution pour les pics d’activité

La structure, associative ou coopérative, permet d’employer du personnel à temps partagé. Cette forme de mutualisation conjugue flexibilité pour les entreprises et sécurité pour le salarié

Lire la suite