Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Services

Fleuristes : moins de professionnels et chiffre d’affaires en baisse

D’après l’étude « chiffres clés des fleuristes » réalisée en 2019 par I+C/Xerfi, on dénombre 14 096 fleuristes (moins 6,5%) en France. Le chiffre d’affaires de la profession diminue également par rapport à la précédente enquête datant de 2015.

Lire la suite

Garages et centres de contrôle technique peuvent bénéficier de l’aide Airbonus

Proposée par l’Assurance maladie, cette aide vise à réduire les risques liés à l’exposition des salariés aux gaz et fumées d’échappement des voitures.

Lire la suite

Coronavirus : les taxis se mobilisent pour les soignants

Afin de soutenir les personnels soignants, le service de taxi sera proposé dans le cadre d’une prestation hospitalière classique. Les établissements définiront une procédure interne de fonctionnement et les plages horaires concernées.

Lire la suite

Les garagistes indépendants résistent

La bonne santé économique des artisans de la réparation automobile se traduit dans les derniers chiffres révélés par plusieurs études. L’activité est en hausse continue depuis 2014.

Lire la suite

Pièces captives automobiles : pas de libéralisation dans l'immédiat

Le Conseil Constitutionnel invalide le dispositif de libéralisation des pièces captives adopté dans le cadre de la loi LOM. La vente libre de pièces détachées devra attendre.

Lire la suite

Le métier de rempailleur : un vieux métier qui a de l’avenir

Revenue à la mode avec le goût des Français pour le paillage en décoration, la profession exige savoir-faire et patience ainsi qu’un vrai tour de main. Elle est aujourd’hui reprise par de jeunes artisans

Lire la suite

Drones dans la photographie : une vision en 3D

L’arrivée des drones dans la photographie a révolutionné le secteur. En constante évolution, cette activité offre toujours plus de services.

Lire la suite

Les tarifs des courses de taxi en hausse en 2020

Le gouvernement a fixé par arrêté les nouveaux tarifs d'une course de taxi pour 2020. Ceux-ci vont connaître une légère hausse par rapport à l'année précédente.

Lire la suite

Toiletteur animalier : une règlementation stricte mais pas d'obligation de formation

Si la réglementation est stricte en matière d’hygiène et d’accueil du public, aucune formation n’est exigée pour cette profession en plein essor.

Lire la suite

Devenir prothésiste ongulaire

Le métier de prothésiste ongulaire attire de plus en plus de professionnels. Il peut être exercé en salon ou à domicile et ne requiert pas forcément un CAP d’esthéticien.

Lire la suite

Pages