Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Services

TMS : une aide pour les garagistes et carrossiers indépendants

La Sécurité sociale des indépendants finance jusqu’à 40% un investissement dans du matériel adapté pour limiter les troubles musculo-squelettiques, les chutes ou le risque chimique.

Lire la suite

La signature émotionnelle pour fidéliser ses clients

Faire vivre une expérience à ses clients passe de plus en plus par le marketing émotionnel, méthode mêlant professionnalisme et plaisir. Un domaine où les coiffeurs peuvent encore s’améliorer.

Lire la suite

Fleuriste : une profession qui se régénère

Au cœur d’un univers en mutation, les fleuristes inventent chaque jour leur futur à l’écoute de leurs clients. Tendances d’un métier d’artisan qui bénéficie toujours d’une bonne image

Lire la suite

Coiffure : des pièges à éviter dans la location de fauteuil

Sous-louer un fauteuil dans son salon est une solution quand  les loyers augmentent et que l’activité se tasse. A envisager toutefois sous un étroit contrôle juridique.

Lire la suite

Le boom du vélo à assistance électrique

En 2017, près de 255 000 VAE ont été vendus en France, soit une hausse de 90 % en un an. Ce succès est en grande partie dû à l’aide à l’achat d’un VAE neuf, qui a maintenu les ventes de vélo en France à leur niveau de 2016. Le futur du marché du vélo est-il pour autant doré ?

Lire la suite

Quelles évolutions pour l’après-vente automobile d’ici 2025 ?

Le marché automobile a entrepris une mue considérable qui va s’intensifier : véhicule électrique, évolution du mix énergétique, usage du véhicule qui devient autonome et/ou partagé, et ultra-connecté. Quels impacts ces évolutions auront-elles sur les services automobiles ?

Lire la suite

Epilation à la lumière pulsée : les salons d'esthétique et les spas n’ont toujours pas le droit d’en réaliser

Une décision de justice a réaffirmé que, en France, les esthéticiennes ne peuvent pas utiliser des appareils à lumière pulsée pour réaliser des épilations. Elles peuvent uniquement avoir recours à la cire ou à la pince.

Lire la suite

Le déménagement fait sa mue

Saisir les opportunités du numérique, recruter les bonnes personnes, pérenniser les effectifs, adapter l’offre aux défis du développement durable… autant de challenges que rencontre la profession. Quelles réponses y apporte-t-elle ?

Lire la suite

Le secteur de la propreté fait sa promotion

Une campagne de promotion des métiers de la propreté débute en mai, et son point d’orgue sera la 1ère journée nationale des métiers de la propreté le 18 octobre 2018. Chaque entreprise du secteur est sollicitée pour participer à cette démarche.

Lire la suite

Entretien et nettoyage de locaux : comment se protéger des risques pour la santé ?

Les personnes travaillant dans l'entretien et le nettoyage de locaux sont exposées à des maladies respiratoires et cutanées. Quels sont les moyens de prévention collective et individuelle ?

Lire la suite

Pages