Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Services

Publication des chiffres-clés 2021 de la propreté

Le secteur compte près de 14 000 entreprises qui emploient au moins un salarié. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros en recul de 4%. Les entreprises de moins de salariés représentent 90% du secteur.

Lire la suite

Epilation à la lumière pulsée : entrée en application du nouveau règlement européen

L’ANSES recommande d’inscrire ce dispositif dans un cadre réglementaire adapté et souligne l’importance de mieux former les professionnels.

Lire la suite

La coiffure en mal de collaborateurs

Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, le secteur redresse la tête. 2021 sera encore une année charnière au cours de laquelle la profession entend notamment relancer la formation : il manque actuellement 10 000 personnes pour faire face aux besoins en main d’œuvre qualifiée.

Lire la suite

Les écoles de conduite au cœur de la transition numérique et écologique

Le CNPA a signé une charte d’engagements visant à digitaliser et verdir les auto-écoles. Il s’agit d’un véritable enjeu, les écoles de conduite jouant un rôle de prescripteur auprès de leurs élèves en les sensibilisant à l’usage du véhicule électrique.

Lire la suite

Coiffure : fin du quota d'apprentis dans les salons

La profession crie victoire. Un maître d’apprentissage pourra former deux apprentis et même un redoublant en cas d’échec à l’examen. Ces dispositions nouvelles s’appliquent aux contrats conclus à compter du 27 août 2021.

Lire la suite

Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes

Le secteur a été le premier à signer majoritairement l’Accord paritaire national pour le renforcement de l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire la suite

La coiffure en salon très impactée par la crise sanitaire

Le secteur a enregistré une chute de 19,5% du chiffre d’affaires en valeur en 2020. L’activité a été pénalisée par la fermeture des salons pendant le premier confinement du fait de la crise sanitaire. Elle devrait rebondir en 2021 mais sans retrouver son niveau d’avant crise.

Lire la suite

Les déménagements au plus haut

Après un arrêt forcé de deux mois lors du premier confinement en 2020, le secteur du déménagement a repris une forte activité. Il a terminé l’exercice sur une croissance moyenne de 25%. Et la tendance se confirme pour 2021.

Lire la suite

Partenariat entre le CNPA et le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF)

Trois métiers sont concernés par ce nouveau partenariat qui prendra effet dans le cadre du 27ème concours COET-MOF : la réparation de carrosserie automobile, la peinture automobile, les technologies automobiles.

Lire la suite

Les services de l’automobile à la loupe

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile vient de publier l’édition 2021 des données du "poster de branche". La branche compte notamment 150 163 entreprises et 420 574 salariés.

Lire la suite

Pages