Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Services

“Coiffeurs justes” recycle les cheveux

Créée en 2015 par le coiffeur Thierry Gras dans le Var, l’association compte actuellement 1 300 salons adhérents en France. Elle lance en novembre la fabrication à plus grande échelle de filtres anti-pollution.

Lire la suite

Le déménagement, un service pouvant encore se développer

Le secteur du déménagement qui connaît une croissance constante ces dernières années doit faire face à une concurrence de plus en plus importante notamment par le développement des plateformes et à l'économie collaborative.

Lire la suite

Réparation automobile : les obligations des garagistes

Comme n’importe quel professionnel, le garagiste est soumis à une obligation d’information, notamment sur le coût de ses prestations. Mais pas seulement. Il a notamment une obligation de résultat.

Lire la suite

Pressings et blanchisseries : des obligations à respecter

Les laveries, pressings et blanchisseries sont soumis à des obligations spécifiques, notamment en matière d’affichage et d’information du consommateur.

Lire la suite

Plantes et fleurs : connaître les labels

Val’Hor met à la disposition des entreprises de la filière du végétal d’ornement divers outils et labels pour répondre à la demande des consommateurs comme des professionnels.

Lire la suite

Coiffure : quelles obligations ?

Les professionnels de la coiffure sont confrontés à un environnement réglementaire contraignant, au premier rang desquels l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

Libéraliser les pièces de carrosserie

Le gouvernement a annoncé sa volonté de libéraliser en partie la vente de pièces détachées automobile dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM).

Lire la suite

Réparation automobile : comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets ?

En accord avec la DGCCRF, le CNPA indique à ses adhérents comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets automobiles.

Lire la suite

Contrôle technique : une année en dents de scie après la réforme

L’OTC dresse un bilan en demi-teinte après la mise en place de la réforme de mai 2018. La progression du marché est seulement de 0,4% en un an regrette le CNPA.

Lire la suite

Épilation à la lumière pulsée : un décret pour bientôt

Les esthéticiennes seront bientôt autorisées à pratiquer l’épilation par lumière pulsée. Mais cette décision est dénoncée par les dermatologues qui jugent que ces appareils font courir des risques aux patients.

Lire la suite

Pages