Vous êtes ici
Services
Les services automobiles fortement impactés par la crise sanitaire
L’emploi de la branche a été préservé alors que le volume d’activité a baissé durant la période sous Covid. Dans le même temps, une baisse de la mobilité a été constatée. Le secteur a également souffert de la pénurie en semi-conducteurs.
Le secteur du déménagement recrute
En mal de personnel comme de nombreuses branches de l’artisanat, le secteur vient de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Il met en avant les différents métiers du déménagement.
Les carrossiers ont maintenu leur activité en 2021
Selon le dernier baromètre FFC, l’activité est restée plutôt stable pour près des deux tiers des carrossiers en dépit d’une baisse des sinistres de -4% par rapport à 2019. 30% des artisans jugent l’exercice meilleur que prévu.
Réparation automobile : la profession s’engage pour 5000 jeunes éloignés de l’emploi
Mobilians vient de signer une convention de partenariat avec le ministère du Travail dans le cadre de la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune en vigueur depuis le 1er mars.
Hausse des contrôles techniques en 2021
Les contrôles techniques toutes catégories confondues ont progressé de +1,89% en 2021 après une petite progression de +0,7% en 2020 et une chute de – 2,76% en 2019. La profession a besoin de recruter 1000 contrôleurs par an.
Développer les bornes de recharge dans les entreprises de services de l’automobile
Une enveloppe de 30 millions d’euros sera consacrée au déploiement d’infrastructures de recharge dans les entreprises de services de l’automobile. Elle s’intègre dans un plan global de 500 millions d’euros pour favoriser l’essor des bornes de recharge en France.
Publication des chiffres-clés 2021 de la propreté
Le secteur compte près de 14 000 entreprises qui emploient au moins un salarié. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros en recul de 4%. Les entreprises de moins de salariés représentent 90% du secteur.
Epilation à la lumière pulsée : entrée en application du nouveau règlement européen
L’ANSES recommande d’inscrire ce dispositif dans un cadre réglementaire adapté et souligne l’importance de mieux former les professionnels.
La coiffure en mal de collaborateurs
Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, le secteur redresse la tête. 2021 sera encore une année charnière au cours de laquelle la profession entend notamment relancer la formation : il manque actuellement 10 000 personnes pour faire face aux besoins en main d’œuvre qualifiée.
Les écoles de conduite au cœur de la transition numérique et écologique
Le CNPA a signé une charte d’engagements visant à digitaliser et verdir les auto-écoles. Il s’agit d’un véritable enjeu, les écoles de conduite jouant un rôle de prescripteur auprès de leurs élèves en les sensibilisant à l’usage du véhicule électrique.