Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Services

Réparation automobile : comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets ?

En accord avec la DGCCRF, le CNPA indique à ses adhérents comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets automobiles.

Lire la suite

Contrôle technique : une année en dents de scie après la réforme

L’OTC dresse un bilan en demi-teinte après la mise en place de la réforme de mai 2018. La progression du marché est seulement de 0,4% en un an regrette le CNPA.

Lire la suite

Épilation à la lumière pulsée : un décret pour bientôt

Les esthéticiennes seront bientôt autorisées à pratiquer l’épilation par lumière pulsée. Mais cette décision est dénoncée par les dermatologues qui jugent que ces appareils font courir des risques aux patients.

Lire la suite

Propreté : un secteur qui confirme son dynamisme

La Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP) vient de publier les chiffres clés 2019 qui révèlent à nouveau le dynamisme du secteur.

Lire la suite

RSE : un nouveau référentiel pour les salons de coiffure

À la demande des professionnels et de leur organisme de prévoyance, AFNOR a piloté la rédaction d’un accord donnant les lignes directrices pour dérouler une démarche de RSE dans les salons soucieux de développement durable.

Lire la suite

Développement durable : les coiffeurs s’engagent aussi

Fournisseurs éco-responsables utilisant moins de suremballages, compositions respectueuses de la nature, économies d’eau et d’électricité…, les salons de coiffure rivalisent de solutions pour protéger l’environnement. Une démarche de plus en plus demandée et appréciée par les Français.

Lire la suite

Contrôle technique : un marché qui progresse peu

L’Organisme technique central (OTC) vient de publier un bilan 2018 mitigé concernant les centres agréés de contrôle technique. Le CNPA milite lui pour un contrôle annuel après sept ans.

Lire la suite

Prothèses capillaires : changement de prise en charge

La ministre de la Santé a annoncé pour 2019 le remboursement intégral de certaines prothèses capillaires pour les femmes traitées pour les cancers dans la limite de 350 €. C’est officiel depuis le 1er avril.

Lire la suite

Entretien des textiles : un marché de poids

Le secteur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 711 millions d’euros en 2016, tiendra salon  du 19 au 21 mai à Paris. Tous les acteurs se retrouveront à JET Expo pour évoquer les nouvelles tendances et les attentes de la profession.

Lire la suite

Dermopigmentation et microblading : les règles à respecter

En vogue depuis quelques années, la dermopigmentation et le microblading séduisent les esthéticiennes comme leurs clients. Une activité très encadrée.

Lire la suite

Pages