Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Services

Les nouveaux tarifs 2019 d'une course de taxi

Fin décembre, le ministre chargé de l'Économie a fixé, pour l'année 2019, la variation du tarif d'une course type de taxi. Les nouveaux tarifs peuvent être retrouvé dans un arrêté du 24 décembre 2018.

Lire la suite

Coiffure : CutMeGo vise l’excellence

Créée il y a un an, cette plateforme internet valorise les coiffeurs qui se forment. Son ambition est d’être à la croisée des chemins entre le coiffeur et le client final.

Lire la suite

Les ventes de fleurs et plantes d’intérieur en repli

Le marché des végétaux d’intérieur sera de nouveau orienté à la baisse en 2018 subissant la baisse de pouvoir d’achat des ménages.

Lire la suite

Réparation automobile : information obligatoire sur les pièces issues de l’économie circulaire

Un arrêté renforçant l’information des clients sur la possibilité de recourir à des pièces d’occasion pour la réparation automobile est paru en octobre. La nouvelle procédure s’appliquera à partir d’avril 2019.

Lire la suite

Paysage : une aide pour les apprentis

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage et les organisations syndicales de salariés poursuivent leur mobilisation au profit des jeunes apprentis du secteur du paysage avec le dispositif Pays’Apprentis.

Lire la suite

Coiffure : les chiffres clés 2018

La coiffure, deuxième activité artisanale après la maçonnerie générale, compte 85 492 établissements en 2018, soit une baisse de 0,2% par rapport à 2016.

Lire la suite

Coiff’Pro : une aide pour les indépendants

La  Sécurité sociale des indépendants va, jusqu’au 31 juillet 2019, aider les coiffeurs indépendants sans salarié à s’équiper de matériel ergonomique.

Lire la suite

TMS : une aide pour les garagistes et carrossiers indépendants

La Sécurité sociale des indépendants finance jusqu’à 40% un investissement dans du matériel adapté pour limiter les troubles musculo-squelettiques, les chutes ou le risque chimique.

Lire la suite

La signature émotionnelle pour fidéliser ses clients

Faire vivre une expérience à ses clients passe de plus en plus par le marketing émotionnel, méthode mêlant professionnalisme et plaisir. Un domaine où les coiffeurs peuvent encore s’améliorer.

Lire la suite

Fleuriste : une profession qui se régénère

Au cœur d’un univers en mutation, les fleuristes inventent chaque jour leur futur à l’écoute de leurs clients. Tendances d’un métier d’artisan qui bénéficie toujours d’une bonne image

Lire la suite

Pages