Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Services

Coiffure : fin du quota d'apprentis dans les salons

La profession crie victoire. Un maître d’apprentissage pourra former deux apprentis et même un redoublant en cas d’échec à l’examen. Ces dispositions nouvelles s’appliquent aux contrats conclus à compter du 27 août 2021.

Lire la suite

Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes

Le secteur a été le premier à signer majoritairement l’Accord paritaire national pour le renforcement de l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire la suite

La coiffure en salon très impactée par la crise sanitaire

Le secteur a enregistré une chute de 19,5% du chiffre d’affaires en valeur en 2020. L’activité a été pénalisée par la fermeture des salons pendant le premier confinement du fait de la crise sanitaire. Elle devrait rebondir en 2021 mais sans retrouver son niveau d’avant crise.

Lire la suite

Les déménagements au plus haut

Après un arrêt forcé de deux mois lors du premier confinement en 2020, le secteur du déménagement a repris une forte activité. Il a terminé l’exercice sur une croissance moyenne de 25%. Et la tendance se confirme pour 2021.

Lire la suite

Partenariat entre le CNPA et le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF)

Trois métiers sont concernés par ce nouveau partenariat qui prendra effet dans le cadre du 27ème concours COET-MOF : la réparation de carrosserie automobile, la peinture automobile, les technologies automobiles.

Lire la suite

Les services de l’automobile à la loupe

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile vient de publier l’édition 2021 des données du "poster de branche". La branche compte notamment 150 163 entreprises et 420 574 salariés.

Lire la suite

Le marché du vélo ne connaît pas la crise

Avec près de 3 milliards de chiffre d’affaires, le marché français du cycle a bondi de 25% en 2020. Près de 515 000 vélos à assistance électrique ont été vendus, avec une nette montée en gamme.

Lire la suite

Plein succès pour « Coup de pouce vélo »

Avec près de 2 millions de vélos réparés depuis mai 2020, l’aide d’Etat de 50 euros a suscité l’engouement du public. Reste à former davantage de mécaniciens réparateurs pour répondre à la demande qui se poursuit.

Lire la suite

La branche du contrôle technique recrute 1000 salariés

L’Anfa, l’agence nationale pour la formation automobile, lance une campagne de communication pour recruter de nouveaux salariés et faire face à la pénurie de contrôleurs techniques.

Lire la suite

Services de l’automobile : les chefs d’entreprises n’ont pas le moral

Une enquête réalisée par le CNPA auprès de ses adhérents révèle que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité et l’emploi dans les services de l’automobile. Près de 75% des patrons interrogés ont des doutes pour surmonter la crise.

Lire la suite

Pages