Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Accessibilité : un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d’assistance

07/10/2015
Mots-clés: 

Dans le cadre de la 4ème semaine du chien guide qui a lieu du 21 au 27 septembre, un nouveau pictogramme officiel rappelle que les chiens guides d'aveugles ou d'assistance sont autorisés à entrer dans les commerces, même alimentaires. Ce pictogramme est à apposer sur la devanture des lieux de vente.

 

" Le chien guide d’aveugle se reconnaît à son harnais spécifique. Qu’ils soient en apprentissage avec leur formateur ou définitivement éduqués avec leur maître, ces chiens peuvent accéder gratuitement et sans muselière dans les transports en commun et les taxis, les locaux ouverts au public (commerces, restaurants, salles d’attente des hôpitaux et cabinets médicaux, les lieux de loisirs) et les locaux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative.

­Le fait d’interdire l’accès aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité est passible d’une contravention de 3ème classe, soit 150 € à 450 €.

­La présence d’un chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne dois pas entraîner de surfacturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre.­ " 

 

Un guide « Bien accueillir les personnes handicapées » est à disposition des gestionnaires d’ERP et de leurs équipes qui accueillent des clients ou usagers. Les différents types de handicap et des préconisations y sont présentés.

 

Sources :

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, 22/09/2015

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, 04/2015

 

Crédit visuel : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !