Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Coiffure : CutMeGo vise l’excellence

17/12/2018
Mots-clés: 

Redonner au métier de coiffeur ses lettres de noblesse, telle est l’ambition de CutMeGo, plateforme internet créée il y a un an et présentée au Mondial de la Coiffure 2017, à Paris.

« Le métier avait une image négative dans le grand public tant auprès des jeunes qui voulaient s’engager sur cette voie professionnelle que du client final » explique Stéphane Ropa, l’un des trois associés de CutMeGo. L’idée est donc de positionner CutMeGo à la croisée des chemins entre le coiffeur et le client final qui cherche un coiffeur bien formé.

 

Le coiffeur aura la possibilité de :

  • créer son profil professionnel et d’y intégrer ses compétences
  • référencer les coordonnées du salon
  •  créer un lien interactif de réservation en ligne
  • publier ses photos
  • s’abonner à des pages d’autres coiffeurs
  • trouver des adresses de centres de formation auprès desquels CutMeGo est affiliée
  • faire certifier son parcours

Sur 800 coiffeurs déjà inscrits, quelque 150 participent à des formations, ce qui leur permet de mettre en avant des certificats bronze, argent, or et platine correspondant à 3, 4, 5 et 6 jours de formation suivis dans l’année.

 

Une solution pour les professionnels

« CutMeGo vise l’excellence, avec des coiffeurs qui vont se former et réinventer l’histoire du métier. Pour cela, des parcours métiers leur sont proposés en permanence», poursuit Stéphane Ropa.

CutMeGo a l’ambition d’être la solution aux problèmes rencontrés par les coiffeurs dans les salons de coiffure : manque de savoir-faire, de savoir-être, de compétences et un chiffre d’affaires insatisfaisant. L’espace en ligne proposé leur permet de faire reconnaître leur engagement tant par les autres professionnels du marché que par les clients.

 

Pour le client aussi

De son côté, le client peut rechercher le coiffeur qui lui correspond grâce au moteur de recherche CutMeGo par géolocalisation, par le nom du coiffeur ou du salon de coiffure, ou encore par spécialisation… Les clients peuvent eux aussi avoir un profil sur la plateforme, suivre les coiffeurs qui les intéressent, commenter leur travail et exprimer leur avis sur leur expérience au salon.

« J’ai créé la première communauté de coiffeurs certifiés, une plateforme où les professionnels pourront enfin être reconnus et vus comme des artisans de haut niveau » souligne Eric Léturgie, son fondateur. Pour lui, le savoir-faire, le savoir-être et le faire savoir sont des priorités.

Et pour le client c’est l’assurance de trouver un coiffeur à la hauteur de ses attentes. Quant aux  coiffeurs, stylistes, coloristes et barbiers, ils y trouvent le moyen d’être connus et reconnus aux yeux de tous comme des professionnels exigeants, à la pointe de leur métier.

Huit centres de formation en France métropolitaine et dans les DOM-TOM délivrent les certificats. Par ailleurs, CutMeGo est en train de créer des points-nomades, soit dans un salon de coiffure, soit dans un centre de formation un peu partout dans le pays (dont un à Grenoble, un à Lyon et un à Mâcon).

 

Lire aussi : Quelle utilisation du numérique dans les salons de coiffure?

Lire aussi : Coiffure et esthétique: tout savoir sur les services de réservation en ligne

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

L’Eclaireur n°690

cutmego.com

 

Crédit photo : CutMeGo