Vous êtes ici
La branche du contrôle technique recrute 1000 salariés
L’Anfa estime que la filière des services de l’automobile a besoin de recruter plus de 1000 contrôleurs techniques véhicules légers en France. Elle lance une vaste campagne de communication via la création de deux fiches de présentation et la diffusion d’une série de cinq vidéos.
Forte évolution du métier
Le secteur du contrôle technique a fortement évolué ces dix dernières années. « Les professionnels recherchent des compétences pour vérifier plus de 600 défaillances possibles sur plus de 100 points de contrôle » explique Emilie Deverre, responsable projets au Service ingénierie des certifications de l’Anfa.
Pour faire face à la pénurie de contrôleurs techniques, l’Anfa lance une opération de promotion du métier, via la création de deux fiches de présentation et la diffusion d’une série de cinq vidéos.
Source: Anfa
Plus de 25,5 millions de véhicules contrôlés chaque année
Garantir la sécurité des conducteurs et s’assurer que leur véhicule est en conformité avec la réglementation en matière de qualité et d’environnement, sont les objectifs du métier du contrôleur technique. Cette activité est segmentée en centres affiliés à un réseau ou en centres indépendants.
Chaque année, la branche comptabilise quelque 25,5 millions de véhicules contrôlés y compris les véhicules hybrides et électriques.
« Le caractère obligatoire du contrôle technique des véhicules en fait une activité économique particulièrement stable. Les postes de contrôleur technique sont par conséquent stables » explique l’Anfa.
Des formations tout au long de la vie
Le CQP Contrôleur technique VL, certification de niveau 4 est accessible à toute personne ayant au moins un CAP dans le domaine de la maintenance des véhicules ou équivalent. Il peut profiter de différents dispositifs de financement.
Il est possible d’accéder à tout âge à ce métier via la formation professionnelle. Le cursus, qui dure 7 mois, s’opère en alternance entre le centre, situé près de Roanne, et chez l’employeur. Le taux d’insertion dans l’emploi est de 89,5%, les stagiaires sont formés de A à Z et profitent déjà d’une expérience du contrôle technique durant leur formation. Il s’adresse à des jeunes en formation mais à un public de demandeurs d’emploi ou à des personnes en reconversion professionnelle.
Source: Anfa
Source: Anfa
Lire aussi : Contrôle technique des véhicules utilitaires légers : un bilan 2020 mitigé
L’équipe Avisé
Source : decisionatelier.com
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Les services de l’automobile à la loupe
- Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes
- Les entreprises des services automobiles en Auvergne-Rhône-Alpes : des chiffres clés
- Quelles évolutions pour l’après-vente automobile d’ici 2025 ?
- Services de l’automobile : un plan de formation ambitieux
- Réparation automobile : la profession s’engage pour 5000 jeunes éloignés de l’emploi