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Les garagistes se digitalisent de plus en plus

Le secteur de l’entretien-réparation accélère sa digitalisation. Selon une étude du GiPA, 67% des garagistes passent commande en ligne. Tous sont aussi à la recherche d‘information et de services pour les accompagner dans les tâches administratives.

 

Aider à la commande en ligne

La digitalisation s’est bien développée chez les réparateurs : ils sont 67% à déclarer passer des commandes en ligne, sur des sites ou des systèmes intégrés du distributeur ou des enseignes, contre 27% par téléphone. 39% se disent même prêts à avoir comme fournisseur principal un site marchand à condition qu’il réponde à l’ensemble de leurs besoins comme le ferait un distributeur traditionnel physique.

Le GiPA a réalisé, pour le compte du site marchand Originauto, une étude sur les besoins des réparateurs auprès de 700 professionnels. Objectif : mieux cerner leurs besoins pour être à même de leur apporter la meilleure solution en matière d’offre pièces et en matière de fonctionnalités.

Il ressort de cette étude que le critère prix n’arrive en tête que pour 13% des répondants ; 87% des sondés privilégient la disponibilité de la pièce. Autre enseignement : 45% d’entre eux déclarent acheter des pièces de rechange sur internet faute de disponibilité auprès de leurs fournisseurs traditionnels.

L’étude révèle également que les réparateurs qui s’informent et commandent en ligne passent en moyenne plus d’une heure par jour. Pour 26% d’entre eux c’est même plus d’1H30 consacrée à cette tâche. Soit un équivalent temps entre 1 à 1,5 prestation de perdue à l’atelier.

Les professionnels demandent la simplicité des retours (50%). Ils souhaitent aussi disposer d’un seul choix de pièces mais garanti (38%) ou encore avoir à disposition un interlocuteur dédié (34%).

 

Des sites marchands dédiés aux ateliers

Il existe plusieurs sites de ventes de pièces automobiles neuves ou d’occasion réservées aux professionnels, exclusivement axés sur le commerce B2B (le numéro de SIRET est demandé lors de l’inscription) parmi lesquels Originauto ou Sopartex. En quelques clics, les ateliers de réparation ont accès à des pièces, des pneus, de l’outillage, des consommables…etc

Ces sites répondent aussi à l’attente des garagistes en matière de services et de logistique, avec la bonne identification de la pièce, la disponibilité et la livraison rapide. Face à la multiplication des modèles de véhicules, les ateliers passent en effet toujours plus de temps à identifier les pièces et à les commander.

Lire aussi : Réparation automobile : information obligatoire sur les pièces issues de l’économie circulaire

 

Faciliter les tâches administratives

Centarauto vient de lancer la première plateforme digitale « tout en un » dédiée aux professionnels de l’après-vente. Elle regroupe tous les outils digitaux essentiels aux ateliers de réparation-maintenance et proposent des solutions pour faciliter la partie administrative de leur activité : réception de véhicule, fidélisation client…etc.

Satellite de la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNA), centarauto.com regroupe en effet tous les outils digitaux en un seul endroit. Pensés par des professionnels de l’automobile pour leurs collègues, ils peuvent être utilisés par les garagistes en fonction de leurs besoins. Le but est de permettre un gain de temps et d’efficacité dès la réception du véhicule et jusqu’à la prochaine visite du client.

La plateforme regroupe une base d’informations techniques constructeurs, une base de données de pannes et leurs solutions, une base de codes défauts et leur signification, une identification des caractéristiques techniques des véhicules à partir de la plaque d’immatriculation (y compris l’identification des pièces détachées), un carnet d’entretien digital, une plateforme d’approvisionnement de pneus ou de véhicules.

Onze outils sont ainsi à la disposition des ateliers de réparation. Parmi eux, FNA Carte Grise permet de trouver les caractéristiques de 80 millions de véhicules en entrant simplement l’immatriculation. Car CD Click &Touch rassemble toutes les données, depuis l'identification du véhicule jusqu’aux données de maintenance, y compris les références de pièces s'y rapportant. Data Pannes inventorie les pannes.

S’adressant un marché constitué pour l’essentiel de TPE et PME (Très petites et moyennes entreprises), centarauto.com facturera les utilisateurs à la consommation réelle des outils. Elle évite le cumul d’abonnements qui constituent une charge conséquente pour les artisans et n’est pas toujours rentabilisée par une utilisation souvent ponctuelle.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

apres-vente-auto.com/pieces

decisionatelier.com

 

Crédit photo : Pixabay