Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Partenariat entre le CNPA et le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF)

23/06/2021

Le CNPA et le COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ») ont signé un partenariat dans le cadre de l’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF). Trois métiers sont concernés.

 

Valoriser la transmission des savoir-faire

Dans cette perspective le CNPA s’engage activement dans ce concours afin de valoriser et de préserver, par la transmission des savoir-faire, le patrimoine culturel des métiers de la filière des services de l’automobile et de faire rayonner l’excellence professionnelle de ces métiers.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité du « Plan artisanat » mis en œuvre en 2019. Il doit permettre de renforcer le positionnement des métiers de la carrosserie, des technologies automobiles et de la peinture au sein du concours. Dans ce but, le CNPA, qui promeut l’apprentissage et la formation continue au sein de la profession, s'engage à identifier les acteurs qui contribueront à l’excellence du concours UMOF.

Le CNPA est garant du niveau d’excellence professionnelle attendu pour les candidats hautement qualifiés mais aussi de l’égalité des chances, notamment sur le thème de la formation en situation de travail tout au long de la vie.

 

Trois métiers concernés

Pour ce 27ème concours, trois métiers seront concernés :

  • La réparation de carrosserie automobile, classe ouverte depuis le 1er concours, qui comptabilise 6 candidats dans le cadre de cette 27ème édition ;
  • La peinture automobile, classe crée au 26ème concours (2018) qui elle, compte 7 candidats ;
  • Les technologies automobiles, classe qui ouvre pour cette 27ème édition, avec 5 candidats.

Le COET MOF et le CNPA entendent mettre en œuvre toutes les actions permettant la valorisation des métiers et de la voie professionnelle. Leur rapprochement a pour ambition de faire rayonner les talents de la profession et de promouvoir le savoir-faire au sein de la filière automobile.

A terme, d’autres métiers des services de l’automobile tels que les véhicules industriels ou les véhicules historiques pourront s’ajouter à la liste des métiers inscrits au concours pour révéler des parcours d’excellence dans ces spécialités.

 

Promouvoir le savoir-faire des professionnels

Pour rappel, première organisation de l’artisanat automobile en France, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) promeut le savoir-faire de ces professionnels. Les artisans et TPE qui représentent 82% des adhérents du CNPA, sont réunis sous le label « Artisans du CNPA, une marque de confiance ». Le plan lancé en 2019 par le CNPA a permis de valoriser les artisans avec une communication d’envergure.

Fondé en février 1923, le COET-MOF est une association à but non lucratif depuis 1961 qui a pour mission la valorisation de la voie professionnelle et des parcours, ainsi que la promotion des métiers. Outre ces missions, le COET-MOF est délégataire d’une mission de service public pour l’organisation de l’examen dénommé « concours Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF).

Le concours est, depuis son origine, une validation de la maitrise d’un savoir-faire à la française en situation professionnelle, et une représentation nationale soutenue par l’Etat français.

 

L’équipe Avisé

 

Source : meilleursouvriersdefrance.org

 

Crédit photo : Pixabay