Vous êtes ici
Soins en cabine : un marché dynamique et concurrentiel
Les soins en cabine constituent "un marché concurrentiel en croissance où l’esthéticienne conserve un rôle central, et qui doit évoluer pour répondre aux attentes des clientes". Telle est la conclusion d’Arcane Research qui a effectué une étude sur le secteur. Il s’agit d’une étude trisannuelle qui existe depuis 2010. Pour l’édition 2016, l’institut a interrogé au total 4167 clientes et clients de soins d’épilation, du visage et du corps. Le sondage a été réalisé sur internet, du 20 avril au 2 mai 2016.
Un marché en croissance constante
Le marché des soins en cabine est, d’après Arcane Research, en croissance constante depuis 2010. Un quart des françaises effectuent des soins en cabine, tandis que 4 prestations sur 5 concernent l’épilation. A ce titre, deux tiers des clientes de soins en cabine optent pour une épilation, sans aucune autre prestation. Cependant, celles qui ont recours à des soins uniquement du corps ou du visage sont de plus en plus nombreuses. Elles sont 2 millions aujourd’hui, soit 8 % des françaises. De plus, le budget alloué aux soins du visage a augmenté de 6 % cette année. En somme, la tendance est aux soins uniques.
Les instituts indépendants encore dominants mais en perte de vitesse
Les instituts de beauté indépendants représentent la moitié des soins en cabine et un tiers de la valeur du marché. Ils restent donc les acteurs dominants du secteur. Mais ils sont en perte de vitesse, talonnés par les magasins de produits cosmétiques qui captent le quart de la clientèle, devant les chaînes de parfumerie. Le marché des soins en cabine s’avère alors très concurrentiel. Pour se démarquer, il convient de s’adapter à l’évolution des attentes des clientes.
L'esthéticienne, toujours de bon conseil
L’écoute, les astuces et surtout l’expertise des esthéticiennes sont particulièrement appréciées des clientes. Elles gardent une influence décisive sur le choix du type de prestation à réaliser concernant les soins du visage et du corps, même si la décision autonome des clientes est en augmentation depuis 2013.
Parmi les attentes des consommatrices, la propreté est en tête des préoccupations. Les femmes qui ont recours à des soins en cabine attendent aussi que les prestations soient efficaces et que leurs bienfaits durent dans le temps. Enfin, de plus en plus de clientes souhaitent avoir la possibilité de réserver une séance sur internet et la demande pour des soins plus naturels est en forte progression. D’ailleurs, les consommatrices ont tendance à privilégier les prestations manuelles, au détriment des soins mécaniques qui perdent en attractivité.
L'équipe Avisé
Sources : Arcane Research, 06/2016
Les Nouvelles Esthétiques Spa, 10/2016
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Les services rhônalpins se maintiennent au 4e trimestre 2015
- Le micro-needling en institut : efficacité indéniable, investissement maîtrisé
- Devenir prothésiste ongulaire
- Coiffure-esthétique : mieux prévenir les risques professionnels
- Déménagement : des carnets de commandes bien remplis
- La coiffure en salon très impactée par la crise sanitaire